Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social DOSSIER : France Bleu partenaire des Restos du Cœur

Quels sont les besoins des Restos du Cœur de la Marne ?

lundi 26 novembre 2018 à 12:43 Par Nicolas Fillon, France Bleu Champagne-Ardenne

Les Restos du Cœur lancent leur 34e campagne d'hiver ce mardi 27 novembre, permettant de distribuer de la nourriture à des centaines de milliers de personnes durant 16 semaines. Dans la Marne, les dons de denrées alimentaires ne sont pas les seuls recherchés.

Les Restos du Cœur n'ont pas besoin que de denrées alimentaires : les dons financiers, les produits pour bébé et d'hygiène sont également très recherchés.
Les Restos du Cœur n'ont pas besoin que de denrées alimentaires : les dons financiers, les produits pour bébé et d'hygiène sont également très recherchés. © Maxppp - Alexandre Marchi

Champagne-Ardenne, France

Ce mardi 27 novembre, c'est le début de la campagne d’hiver 2018-2019 des Restos du Cœur. Dans la Marne, les dix antennes des Restos du Cœur ont débuté un peu plus tôt leur campagne d'hiver, ce lundi 26 novembre. 

Les dons de denrées alimentaires sont évidemment très recherchés, mais pas que. C'est ce qu'explique François Houssin, président des Restos du Cœur de la Marne, qui comptent 500 bénévoles. Petit listing.

Besoin de dons financiers

Le montant des dons financiers a atteint 90 millions d'euros en 2017-2018 pour les Restos du Cœur - dont 18 millions d'euros grâce au concert et aux ventes CD/DVD des Enfoirés -, soit presque la moitié des ressources de l'association. 

Mais la structure marnaise des Restos souffre de ce côté-là. "L'année dernière, les dons financiers ont connu une chute importante, souffle François Houssin. Les dons en numéraires sont extrêmement importants pour nous, c'est quand même ce qui nous fait vivre pour l'ensemble. Si l'on pouvait en avoir plus, ce serait pas mal !"

Besoin de produits pour bébés

35 % des bénéficiaires des Restos du Coeur dans la Marne ont moins de 18 ans, livre le président de l'association départementale. Parmi eux, beaucoup d'enfants en bas âge. 

"On a besoin, surtout pour les tout-petits, de couches, qui sont extrêmement difficiles à avoir, détaille-t-il. Mais on recherche aussi les petits pots de légumes, les compotes."

Besoin de produits d'hygiène

"Nous sommes également à la recherche de produits d'entretien pour les adultes", confie François Houssin. Pour les femmes en particulier, comme les protections hygiéniques.

Pour contacter les Restos du Coeur de la Marne et connaître le centre le plus proche de chez vous, contactez le 09 83 72 11 90.

La campagne d'hiver des Restos doit durer jusqu'au mois de mars. L'an dernier, l'association avait distribué au niveau national 130 millions de repas à 860 bénéficiaires.

Les Restos du Cœur ont distribué 130 millions de repas à 860 000 personnes lors de leur dernière campagne d'hiver. - Aucun(e)
Les Restos du Cœur ont distribué 130 millions de repas à 860 000 personnes lors de leur dernière campagne d'hiver. - Les Restaurants du Cœur

Dans le département, 8 600 personnes - qui doivent cependant justifier de leurs ressources et dépenses - s'étaient inscrites aux Restos du Coeur de la Marne durant la campagne d'hiver, contre 5 500 pour le reste de l'année.

Tout au long de la journée de ce mardi 27 novembre, les 44 stations du réseau France Bleu sont mobilisées, dont France Bleu Champagne-Ardenne, pour le lancement de la campagne d'hiver des Restos.