Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Quartier des 100.000 chemises à Châteauroux : les maisons de la phase 2 seront terminées en juin

-
Par , France Bleu Berry

Après les maisons de la phase 1 livrées l'été dernier, les nouvelles maisons de la phase 2 sont sur le point d'être terminées et livrées pour le mois de juin. Celles de la phase 3 le seront à la fin de l'année. C'est donc tout le quartier des 100.000 chemises à Châteauroux qui s'apprête à revivre.

Après les maisons de la phase 1, les 21 maisons de la phase 2 s'apprêtent à être livrées début juin.
Après les maisons de la phase 1, les 21 maisons de la phase 2 s'apprêtent à être livrées début juin. © Radio France - Kathleen Comte

Le projet du quartier des 100.000 chemises à Châteauroux continue d'avancer. Après la phase 1 livrée l'été dernier comprenant entre autres le bâtiment de la Mutualité française, la maison de santé pluridisciplinaire et 23 logements, c'est désormais la phase 2 du quartier situé rue de Strasbourg qui s'apprête à être terminée. En tout, 21 nouveaux logements seront livrés en juin prochain. Il s'agit de petites maisons de ville allant du T3 au T5. Des logements sociaux (une commission d'attribution attribuera les maisons), modernes, aux normes d'aujourd'hui et accessibles financièrement.

Les maisons vont du T3 au T5.
Les maisons vont du T3 au T5. © Radio France - Kathleen Comte

Les maisons proposées dans la phase 2 vont donc du T3 au T5. Concernant celle ci-dessus, il s'agit d'un logement de type T4 comprenant un rez-de-chaussée avec entrée, salon, cuisine. A l'étage, se trouvent trois chambres, des toilettes et une salle de bain. Un garage est également compris pour la location de ce logement qui bénéficie aussi d'une terrasse et d'un jardin. 

Les jardins ne sont pas encore terminés et des clôtures seront installées entre les maisons.
Les jardins ne sont pas encore terminés et des clôtures seront installées entre les maisons. © Radio France - Kathleen Comte

Toutes les habitations sont des logements sociaux

Les logements de type T3 oscillent entre 66 et 71m² pour un loyer à partir de 378 euros auquel il faut ajouter des charges mensuelles de 32 euros. Pour les T4, les habitations font entre 76 et 87m² pour un loyer à partir de 454 euros auquel il faut ajouter 36 euros de charges mensuelles. Enfin, pour les T5, les logements font 95m² pour un loyer à partir de 786 euros auquel il faut ajouter 42 euros de charges mensuelles. Toutes ces habitations sont des logements sociaux. Les futurs locataires seront donc choisis par une commission d'attribution. 

Les ouvriers terminent les travaux pour que tout soit fini pour la fin de l'année. Ici un espace vert doit voir le jour.
Les ouvriers terminent les travaux pour que tout soit fini pour la fin de l'année. Ici un espace vert doit voir le jour. © Radio France - Kathleen Comte

30% de surfaces végétalisées

Le projet comprendra en tout 30% de surfaces végétalisées. Ci-dessus, un espace vert doit voir le jour. Les futurs résidents disposeront également de places de parking individuelles accessibles seulement aux futurs locataires. En tout, ce sont 64 logements qui verront le jour pour la fin de l'année 2021. Des logements respectueux également de certaines normes écologiques, détaillées ci-dessous par Richard Pez, directeur de développement à l'OPAC 36. 

Richard Pez, directeur du développement à l'OPAC 36, nous explique les aspects écologiques du quartier des 100 000 chemises.

La surface totale du quartier en cours de rénovation/création représente 13.000 m². Le coût total de ce projet s'élève à 11 millions d'euros. Toutes les informations concernant ce projet sont à retrouver sur le site internet de Châteauroux métropole.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess