Économie – Social

Quatre trésoreries fermées dans le département du Val d'Oise

Par Fanny Lechevestrier, France Bleu Paris Région mardi 15 septembre 2015 à 17:27

Fermeture de 4 trésoreries dans le Val d'Oise
Fermeture de 4 trésoreries dans le Val d'Oise © Radio France

C'est une information France Bleu 107.1 : quatre trésoreries du Val d'Oise vont fermer leurs portes en 2016, dans le cadre de la restructuration des services des finances publiques menée par Bercy. Les syndicats dénoncent des décisions économiques au détriment de la mission de service public.

Les fermetures des centres de finances publiques s'accélèrent et ne concernent pas seulement les zones rurales. Exemple avec le département du Val-d'Oise lui aussi touché. C'est une information France Bleu 107.1, pas moins de quatre trésoreries vont ainsi fermer en 2016, à Argenteuil HLM, Beauchamp, Viarmes et Franconville. Des fermetures qui interviennent dans le cadre d'un plan engagé par Bercy pour la restructuration des services de finances publiques, plan qui doit permettre de faire des économies  mais aussi de regrouper les services dans de grands pôles.

"C'est une perte de proximité. Les impôts ne vont pas baisser mais le service aux usagers se dégrade" réagit Christophe Flaux, représentant CGT

Les syndicats dénoncent un fort recul du service public et de l'aide de proximité. Pour Christophe Flaux, représentant CGT à la direction départementale des Finances Publiques du Val-d'Oise, "les gens les plus gênés sont les personnes modestes, âgés, malades. Cela allonge les kilomètres à faire".

Christophe Flaux, représentant CGT, au micro FB107.1 de Marine Chailloux

 L'intersyndicale Solidaires, CGT et FO estime que le département a perdu un quart des agents dans le Val-d’Oise en moins de dix ans : selon eux, ils étaient 1600 en 2006 contre 1250 aujourd’hui. Les trésoreries servent aujourd'hui à procéder au recouvrement de l'impôt sur le revenu. C'est aussi là que les particuliers peuvent régler des problèmes de paiement de crèches, de facture de marchés publics, retirer des formulaires administratifs, signaler un changement de situation et demander un report de paiement par exemple.