Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Quel avenir pour les salariés des Galeries Lafayette d'Amiens ?

Par

22 magasins Galeries Lafayette dont celui d'Amiens sont jugés non rentables par la famille Moulin Houzé qui dirige le groupe. La dynastie Moulin Houzé détient une soixantaine de magasins en France et dans le monde. Les 22 magasins pourraient être cédés à des franchisés ou affiliés.

Les 56 salariés des Galeries Lafayette d'Amiens sont inquiets pour leur avenir (illustration)
Les 56 salariés des Galeries Lafayette d'Amiens sont inquiets pour leur avenir (illustration) © Maxppp - maxxpp

Aucun nom ne filtre pour le moment sur le ou les repreneurs, mais on sait que les négociations sont terminées au plan national et que trois syndicats ( CGT, CFDT et CFE CGC) sur quatre ont signé une accord. Force Ouvrière a refusé car il n'y avait pas assez de garanties sur la pérennité des emplois. Ce mercredi, la fédération nationale de la CGT et de FO ont décidé de faire un droit d'opposition à l'accord . 

Publicité
Logo France Bleu

Inquiétude des salariés

A Amiens, il y aura bien un repreneur mais les 50 salariés qui dépendent directement des Galeries Lafayette sont inquiets. A ce jour la direction du magasin et les syndicats n'ont pas le nom du repreneur. Selon nos informations,  il y en aurait bien un : un franchisé qui reprendrait Amiens mais aussi deux autres magasins situés en Normandie. 

Une chose est sûre l'enseigne commerciale Galeries Lafayette restera mais les salariés vont changer de patron. Ils seront plus payés par les Galeries dès l'été prochain. L'accord conclu la semaine dernière prévoit 24 mois d'emploi assuré après rien n'est précisé.  

A ce jour à Amiens, 56 salariés sont directement payés par les Galeries Lafayette, au premier janvier ils ne seront plus que 50 après plusieurs départs à la retraite et en plus il y a une vingtaine d'employés payés par les marques présentes dans les Galeries.  

Un magasin rentable

Le personnel amiénois ne comprend pas trop pourquoi leur entité figure parmi les 22 magasins jugés non rentables, certes il y a une quinzaine d'années leur magasin périclitait mais depuis 10 ans ce n'est plus du tout le cas. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu