Économie – Social

Quel est le supermarché le moins cher de la Sarthe ?

Par Marion Fersing, France Bleu Maine lundi 28 septembre 2015 à 4:47

Exemple de comparaison des prix des suppermarchés du Mans
Exemple de comparaison des prix des suppermarchés du Mans - Capture d'écran UFC que choisir

L'UFC que choisir, l'association de consommateurs, a rendu son étude annuelle sur les prix dans les grandes surfaces sarthoises. On connait donc le supermarché le moins cher de la Sarthe !

Pour établir son classement des supermarchés sarthois, l'UFC que choisir a rempli son caddie avec 80 produits que nous achetons tous, en mélangeants les grandes marques (70%) et les marques distributeurs (30%). Elle a acheté des fruits, des légumes, du poisson, de la viande, des produits laitiers, des boissons, des produits d'hygiènes, etc. Et avec cette même liste, l'UFC a fait le tour de 48 grandes surfaces dans les principales communes de notre département.

Plus de 100 euros de différence entre le supermarché le moins cher et le supermarché le plus cher !

Le résultat, c'est que le supermarché le moins cher, c'est le Leclerc de Château-du-Loir, comme d'habitude, selon Evelyne Gaubert, la présidente de l'association en Sarthe. Les 80 produits y ont coûté 372 euros. C'est-à-dire plus de 100 euros de moins qu'au Monoprix de la place de la République, au Mans, qui conserve donc la palme de supermarché le plus cher de la Sarthe. "C'est une différence importante, mais on n'a pas le même service. Le Monoprix, c'est un magasin de proximité, en plein centre-ville", explique Evelyne Gaubert.

Les comparateurs de prix des grandes enseignes ne sont pas fiables - Evelyne Gaubert, présidente de l'UFC que choisir en Sarthe

Si l'association de consommateurs fait ce classement tous les ans, c'est que les comparateurs des grandes enseignes ne sont pas fiables. Ils nous promettent tous les prix les moins chers ! "Les comparateurs ne sont pas indépendants, ils comparent sur des secteurs où ils savent qu'ils sont déjà les moins chers !". Voilà pourquoi l'UFC a créé son propre comparateur. "C'est simple, vous retrouvez les supermarchés près de chez vous en rentrant votre code postal et vous avez tout de suite le comparatif de prix en fonction des produits", détaille Evelyne Gaubert.

Vous pouvez retrouver le comparateur de prix de l'UFC que choisir en cliquant ici.

Evelyne Gaubert, présidente de l'UFC que choisir, interrogée par Julien Jean