Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

CARTE - Quels centres commerciaux sont fermés en Loire-Atlantique et en Vendée ?

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Loire Océan

Le gouvernement impose désormais aux centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés de fermer leurs portes depuis le dimanche 31 janvier, en raison de l'épidémie de coronavirus. Qui reste ouvert ? Qui est fermé? On fait le point.

Photo d'illustration dans le centre commercial Atlantis à Saint-Herblain près de Nantes
Photo d'illustration dans le centre commercial Atlantis à Saint-Herblain près de Nantes © Radio France - Julie Munch

La quasi totalité des grands centres commerciaux de Loire-Atlantique et de Vendée étaient fermés ce mardi ou sur le point de l'être. C'est la conséquence des mesures annoncées vendredi 29 janvier par le Premier ministre pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Jean Castex a ordonné la fermeture des surfaces de ventes non alimentaires d'une surface de vente supérieure à 20 000 mètres carrés. 

Depuis ce week-end, la confusion régnait, certains centres ignoraient le sort qui leur serait réservé. Il aura fallu deux jours pour y voir plus clair. Le mode de calcul de la surface de vente doit inclure les bureaux, les réserves et les stocks. D'où une liste de fermetures qui s'est allongée ces dernières heures. En voici le détail.

Dans la région de Nantes

A Nantes et en périphérie, tous les centres commerciaux incluant un hypermarché sont fermés ou vont fermer. Ce sera le cas ce mardi soir de la galerie du centre Leclerc Orvault Grand Val et de la galerie Auchan du Sillon de Bretagne. Elles ont fonctionné toute la journée ainsi que lundi mais, à leur tour, les boutiques non alimentaires vont devoir baisser le rideau comme ailleurs dans la métropole. Huit centres commerciaux sont déjà fermés : Atlantis (Saint-Herblain), Paridis, La Beaujoire, Beaulieu (Nantes), Océane, Atout Sud (Rezé), Pôle Sud (Basse-Goulaine), Aushopping (Saint-Sébastien). Seuls les hypermarchés restent ouverts. 

A Nantes, les Galeries Lafayette dont la surface est inférieure à 15 000 mètres carrés peuvent continuer à fonctionner.

Ailleurs en Loire-Atlantique, la galerie du centre commercial Leclerc de Châteaubriant reste ouverte de même que celle du Leclerc d'Ancenis, elles couvrent moins de 20 000 m². Toujours à Ancenis, l'Espace 23 qui regroupe plus de 100 enseignes fonctionne normalement car il est à ciel ouvert.

Sur le littoral

A Saint-Nazaire, la galerie commerciale de Leclerc Océanis  était ouverte mardi et au standard, une chargée d'accueil nous assurait n'avoir reçu aucune information quant à une éventuelle fermeture. Pourtant, selon la préfecture, cette galerie marchande va devoir baisser le rideau dès ce mardi soir. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

A Trignac, la galerie de l'hypermarché Auchan est fermée, tout comme la galerie Leclerc Côte et Mer à Guérande. A Pornic en revanche, la galerie du centre Leclerc, plus petite, peut rester ouverte.

En Vendée

A la Roche-sur-Yon, le centre commercial Les Flâneries a fermé dès ce dimanche selon le service communication même si "la surface commerciale fait 19 727 mètres carrés c'est la surface totale de la galerie qui est prise en compte".  C'est le même principe aux Sables d'Olonne  pour le centre Ylium. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess