- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Alpes-Maritimes
- Infos
- Économie - Social
- Qui manifeste et à quel endroit ? Le point sur le 1er mai dans les Alpes-Maritimes
Qui manifeste et à quel endroit ? Le point sur le 1er mai dans les Alpes-Maritimes
Le 1er mai cette année revêt un caractère particulier puisqu'il arrive six mois après les début de la crise des gilets jaunes et quelques jours après les conclusions du grand débat national. Malgré tout, les syndicats partiront en ordre dispersé.

Les traditionnelles manifestations du 1er mai ne seront pas unitaires dans le département des Alpes-Maritimes. La CFDT ne manifestera même pas. FO se contentera d'un rassemblement devant son union départementale à Nice accompagnée de l'UNSA et de Sud. Quant à la troisième grande centrale syndicale, la CGT, elle sera la seule à défiler en compagnie de Solidaires et de la FSU. Cette petite union se scindera même en quatre cortèges sur la Côte d'Azur : à Cannes (derrière la mairie), à Antibes (place du général De Gaulle), à Grasse (cours Honoré-Cresp) et à Nice (devant la gare Thiers). L'ensemble de ces manifestations auront lieu à partir de 10h et 10h30.
Nouveauté cette année, la présence plus importante des gilets jaunes et de certaines associations plus politiques comme Attac. Ils souhaiteront être devant. Dans le département, il n'y a pas d'interdiction à manifester. La CGT dit égalementne pas craindre les débordements comme c'est le cas sur la capitale, qui accueillera les défilés l'après-midi. Un sentiment partagé par la Direction départementale de la Sécurité publique 06, qui n'a pas prévu de dispositif particulier pour ce 1er mai.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !