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Économie – Social

Rames SNCF trop larges : Frédéric Cuvillier dénonce les dysfonctionnements du système ferroviaire

mardi 20 mai 2014 à 18:01 - Mis à jour le mercredi 21 mai 2014 à 8:45 Par Marina Cabiten, France Bleu

La SNCF a commandé près de 2.000 rames TER neuves qui sont trop larges pour un grand nombre de quais, selon Le Canard enchaîné daté du mercredi 21 mai. L'hebdomadaire ajoute que Réseau ferré de France a déjà dépensé 80 millions d'euros pour raboter ces quais.

Départ du nouveau TER de la SNCF, Régiolis (Alstom), fin avril 2014 à Strasbourg
Départ du nouveau TER de la SNCF, Régiolis (Alstom), fin avril 2014 à Strasbourg © Radio France - Clément Lacaton

> LA QUESTION DU JOUR DE FRANCE BLEU MIDI ENSEMBLE : 1.300 quais de gare à refaire à cause d'une mauvaise commande de rames, ça vous fait rire ou ça vous fait pleurer ? Réagissez au 0810.055.056 ou sur notre page Facebook.

Ca se joue à "une dizaine de centimètres" de chaque côté, selon Le Canard enchaîné. Dans son numéro du mercredi 21 mai, le journal satirique relate que la SNCF a commandé près de 2.000 nouvelles rames pour ses futurs TER, qui sont trop larges pour 1.200 quais concernés, dans des centaines de gares en France.

Résau ferré de France aurait déjà déboursé en urgence 80 millions d'euros pour raboter 300 quais , notamment en Midi-Pyrénées. Si l'on multiplie ce chiffre par quatre pour atteindre le nombre de quais annoncés comme trop étroits par l'hebdomadaire, on arrive à une facture totale de 320 millions d'euros pour cette erreur.

"La démonstration que quelque chose ne fonctionne pas avec le système ferroviaire"

D'où vient-elle ? Toujours selon Le Canard enchaîné, la SNCF a communiqué aux ingénieurs d'Alstom et de Bombardier, pour ces nouvelles rames plus larges, des dimensions basées sur les données de Réseau ferré de France (RFF). Mais ces mesures datent d'une trentaine d'années, rappelle le journal, alors que de nombreuses gares ont été construites plus de cinquante ans avant ces normes . Les trains étaient alors encore plus fins.

Mardi soir, la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) ont confirmé dans un communiqué devoir débourser 50 millions d'euros pour élargir 1.300 quais. En réaction, Frédéric Cuvillier, secrétaire d'État au transport s'est désolé de cette situation "comiquement dramatique" : "On aurait pu éviter pareille situation qui pourrait faire sourire si elle n'était la démonstration que quelque chose ne fonctionne pas avec le système ferroviaire."