Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Récit de baladeur en Alsace

Récit de baladeur : au cœur de la communauté Emmaüs à Haguenau

-
Par , France Bleu Alsace

Emmaüs est né il y a 66 ans pour trouver, avec les personnes victimes de phénomènes d’exclusion, les solutions qui leur permettent de redevenir acteur de leur vie. En Alsace, la structure d'Haguenau a été créée en 1979, Laure Basterreix s'y est rendue à la découverte de son fonctionnement.

La maison d'accueil de la communauté Emmaüs d'Haguenau
La maison d'accueil de la communauté Emmaüs d'Haguenau © Radio France - Laure Basterreix

Emmaüs est une organisation créée il y a 66 ans. Fidèle à la volonté de l’abbé Pierre, les différents centres sont à la fois un lieu de solidarité pour aider des publics en situation de précarité, mais également des lieux engagés et militants en faveur d’une société plus humaine et plus juste. Beaucoup ne voit Emmaüs que comme un lieu où l'on peut venir acheter pour pas cher, mais Emmaüs c’est avant tout un lieu d’accueil inconditionnel de personnes. C'est ce que nous explique Christophe Ripond, le directeur adjoint de la structure d'Haguenau :

Emmaüs, une structure pour accueil inconditionnel

L'aspect vente que l'on retrouve chez Emmaüs, c'est ce qui permet de faire fonctionner les structures. Les objets sont reçus, triés, réparés si besoin puis mis en rayon dans les espaces de vente et ensuite les bénéfices servent à faire vivre la communauté. On ne vend pas n'importe quoi, dans n'importe quel état. A Haguenau, ils sont 45 compagnons à œuvrer tous les jours, accompagnés de neuf salariés et d'une vingtaine de bénévoles. Christophe Ripond, le directeur adjoint de la structure d'Haguenau nous explique que l'action d'Emmaüs va aussi plus loin :

Emmaüs, une véritable activité économique et sociale

Structures extérieurs d'Emmaüs à Haguenau
Structures extérieurs d'Emmaüs à Haguenau © Radio France - Laure Basterreix

Emmaüs France, fédère 293 groupes Emmaüs en France, qui peuvent être de différentes natures en fonction de leurs activités : communautés, structures d'action sociale et de logement, SOS Familles Emmaüs, comités d’amis et structures d’insertion. Au sein d'Emmaüs la vie est basée sur le partage et le travail solidaire avec des règles de vie à respecter pour chaque compagnon. Nous avons pu rencontrer Stéphane l'un d'entre eux :

Stéphane, compagnon chez Emmaüs

Atelier de réparation chez Emmaüs à Haguenau
Atelier de réparation chez Emmaüs à Haguenau © Radio France - Laure Basterreix

Emmaüs a toujours besoin de nouvelles personnes à ses côtés et au vu de la diversité des actions réalisées au sein des différentes structures, il y a plusieurs formes de bénévolat possibles. René Kleinbeck, vice président d'Emmaüs Haguenau-Saverne en profite pour faire un appel :

Un besoin de bénévole toujours présent

Pour vous aussi aller à la rencontre d'Emmaüs, il y a les grandes ventes comme celle des trésors d’Emmaüs à Saverne dimanche 11 octobre de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h et à Haguenau dimanche 18 octobre de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Espace de vente de vêtement à Emmaüs Haguenau
Espace de vente de vêtement à Emmaüs Haguenau © Radio France - Laure Basterreix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess