- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Reconfinement : fermeture des rayons livres et culture des grandes surfaces alimentaires et spécialisées
Reconfinement : fermeture des rayons livres et culture des grandes surfaces alimentaires et spécialisées
Dans le cadre du reconfinement lié à l'épidémie de coronavirus, le gouvernement a annoncé ce vendredi soir que les rayons livres et culture des grandes surfaces alimentaires et spécialisées seraient temporairement "fermés dès ce soir".

Face à la polémique, le gouvernement a décidé de prendre des mesures. Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, et la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, ont annoncé ce vendredi que les rayons livres et culture des grandes surfaces alimentaires et spécialisées seraient "momentanément fermés dès ce soir", par "souci d'équité entre grandes surfaces et les librairies indépendantes".
Cette annonce intervient alors que de nombreux acteurs culturels et politiques regrettaient que les librairies doivent rester fermées en raison du reconfinement entré en vigueur ce vendredi. Le critique littéraire, François Busnel, a lancé une pétition pour réclamer leur réouverture, signée par de nombreuses personnalités. Un peu plus tôt ce vendredi, le groupe Fnac-Darty avait annoncé qu'il fermerait ses rayons culture pour les 15 prochains jours.
Les librairies ne font pas partie des commerces dits essentiels, mais peuvent toutefois effectuer des livraisons ou proposer le retrait de commandes, à la porte du magasin ("click and collect").
Réunion la semaine prochaine pour une "éventuelle réouverture des librairies"
Dans leur communiqué, les deux ministres indiquent avoir réuni dans la journée "au cours d'une conférence téléphonique les principaux représentants de la filière du livre et de la grande distribution". Concernant les librairies, "le système de click and collect est possible et sera encouragé par des aides spécifiques", ont précisé le gouvernement.
Les deux ministres "réuniront la semaine prochaine l’ensemble des acteurs de la filière du livre pour étudier avec eux les modalités d’une éventuelle réouverture des librairies, dans la perspective du point d'étape fixé par le Président de la République."