Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Record de colis en décembre sur la plateforme de La Poste de Chambéry

-
Par , France Bleu Pays de Savoie

20 000 colis sont passés par la plate-forme de colis de La Poste de Chambéry mercredi 16 décembre, un pic jamais atteint jusque-là. La Poste a recruté 20 personnes pour assurer le tri durant cette période de suractivité, plus les 80 saisonniers qui doivent assurer la livraison des colis à J+2.

Passé le pic du 16 décembre, ce sont désormais  près de 14 0000 colis qui passeront chaque jour par la plateforme de La Poste de Chambéry jusqu'au 24 décembre.
Passé le pic du 16 décembre, ce sont désormais près de 14 0000 colis qui passeront chaque jour par la plateforme de La Poste de Chambéry jusqu'au 24 décembre. © Radio France - Bleuette Dupin

Les envois de colis sont boostés cette fin d’année par les achats de Noël : les commandes par internet auprès de géant du e-commerce et aussi désormais auprès de commerces de proximité qui se sont mis au « click and collect » pendant les deux confinements.  

Il faut y ajouter les paquets « faits maison » plus nombreux qui sont envoyés à la famille. Ces colis dans des cartons de récupération avec du scotch marron, les Postiers chambériens les voient passer sur le tapis roulant. "Peut-être que ceux qui ne pourront pas se voir ont justement décidé d’envoyer plus de colis cette année, dit Soline, étudiante en arts du spectacle et intérimaire. Parfois il y a des petits mots sur les cartons c’est amusant de remarquer ça. On a l’impression de participer à l’ambiance de Noël". 

Trois à quatre fois plus de colis que l'année dernière

Sur la plate-forme de Chambéry qui assure le tri et la redistribution sur une grande partie de la Savoie (sauf la Tarentaise) la période de Noël génère habituellement deux fois plus de colis. Cette année, c'est trois à quatre fois plus. Depuis le pic des 20 000 colis sur la seule journée de mercredi, le flux est « retombé » à un peu moins de 14 000 colis par jour, contre 6000 colis quotidiens en moyenne le reste de l’année. 

Pour vider les camions, trier les colis par destination, vingt personnes supplémentaires ont été recrutées, dont dix personnes du CATM de La Ravoire en sous-traitance. Et pour la distribution, 80 saisonniers sont en renfort sur toute la Savoie, pour garantir l’arrivée du colis chez le destinataire à J+2.

20 personnes travaillent en renfort depuis mi-novembre pour trier les colis : des étudiants et des salariés du CATM de La Ravoire.
20 personnes travaillent en renfort depuis mi-novembre pour trier les colis : des étudiants et des salariés du CATM de La Ravoire. © Radio France - Bleuette Dupin

Pour La Poste, cette forte hausse du trafic des colis n'est pas seulement saisonnière. "C'est  une tendance mondiale, ce n'est pas qu'en France, souligne Sylvie Deléglise, directrice opérationnelle courrier et colis pour La Poste en Savoie et en Haute-Savoie. En France une douzaine de pourcentages du commerce est réalisé par le e-commerce. Ces chiffres peuvent être très supérieurs dans d’autres pays donc c'est un mouvement de fond. Il est seulement accéléré par la crise sanitaire".

Choix de la station

À venir dansDanssecondess