Économie – Social

Records absolus de fréquentation touristique en Normandie pour le 70e anniversaire du D-Day

Par Francis Gaugain, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin et France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) jeudi 10 juillet 2014 à 17:33

Une foule immense en Normandie pour le 70ème anniversaire du débarquement
Une foule immense en Normandie pour le 70ème anniversaire du débarquement © Radio France - -Francis Gaugain -

Plus d'un million de touristes se sont rendus en Normandie lors du week-end du 6 juin. Un chiffre d'affaires en hausse de 30% pour les hôteliers. Des sites de mémoire qui voient exploser leur fréquentation. Le comité régional du tourisme a publié ce jeudi matin ses premières estimations. L'année 2014 sera exceptionnelle en Normandie grâce au 70e anniversaire du Débarquement.

2013 avait déjà été un bon cru

En 2013, la Normandie (haute et basse) se classait 4e région française en terme de courts séjours à égalité avec PACA. Il faut remonter sept ans en arrière pour retrouver un tel rang. Les courts séjours ont représenté  les deux tiers des 12 millions de voyages annuels vers la Normandie.

Deux explications principales : l'Armada de Rouen et le festival Normandie impressionniste. Reconquête de la clientèle britannique : +7% en nuitées hôtelières, +25% en hôtellerie plein air, +47% en gîtes de France.

Année 2014 exceptionnelle ?

En 2014, on assiste à une explosion de la clientèle américaine. Plus d'un million de touristes en Basse-Normandie pour le week-end du 6 juin (800.000 dans le seul Calvados). Le Comité régional du tourisme a mené une première enquête auprès de six offices du tourisme. Avec près de 5.000 visiteurs par jour, ils ont connu une "affluence record " et une activité exceptionnelle.

Exemple à Sainte-Mère-Eglise où un pic de près de 6000 visiteurs a été atteint pour la seule journée du 7 juin. L'affluence y a triplé voire quadruplé pour les jours autour du 6 juin. A Cherbourg, la fréquentation de l'office a été multiplié par 2,5 pour le mois de juin par rapport à 2013. A Ouistreham où avait lieu la cérémonie internationale la fréquentation a doublé.

Forte affluence sur les sites historiques

Les musées : dans la Manche, +71% de fréquentation sur les sites de mémoire en mai-juin par rapport à 2013. Les festivités ont également rassemblé les foules. 80.000 personnes au parachutage de la Fière près de Sainte-Mère le 8 juin. 50.000 à la parade de la Patrouille de France à Arromanches le 7 juin.

Omaha Beach - juin 2014 - Radio France
Omaha Beach - juin 2014 © Radio France - - Francis Gaugain -

Hotels et guide du Routard

Dans l’hôtellerie, le chiffre d'affaire par chambre a progressé de 33% par rapport à 2013. Pour la Manche et le Calvados, la hausse du chiffre d'affaire sur les hôtels de chaîne atteint près de 50% par rapport à l'an passé. Le guide du routard spécial "Débarquement et Bataille de Normandie " a été n°1 du Top 50 des guides touristiques (toutes destinations confondues) en France la semaine du 6 juin.

Du côté d'internet

Le seul site du comité régional normandie tourisme a vu ses visites quotidiennes doubler entre le début du mois de mai et le 6 juin. Certaines boutiques ont vu leur chiffre d'affaire augmenter de 40 à 60% par rapport à 2013. Un milliard de télespectateurs pour la cérémonie internationale de Ouistreham le 6 juin.

Léon Gautier et Johannes Borner s'enlacent en signe de réconciliation lors de la cérémonie à Ouistreham - Maxppp
Léon Gautier et Johannes Borner s'enlacent en signe de réconciliation lors de la cérémonie à Ouistreham © Maxppp