Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Recycler vos papiers, prospectus et magazines à Laval peut aider à chauffer des écoles en Syrie

samedi 13 avril 2019 à 6:03 Par Charlotte Coutard, France Bleu Mayenne

L'association mayennaise Les Amis de Tamam collecte vos papiers usagers pour venir en aide aux Syriens en Syrie. Cet hiver, elle a financer le chauffage dans cinq écoles de la région de Homs.

L'association les Amis de Tamam collecte vos papiers usagers.
L'association les Amis de Tamam collecte vos papiers usagers. © Radio France - Charlotte Coutard

Laval, France

Recyclez votre papier pour aider les Syriens en Syrie. Une association mayennaise, "les amis de Tamam", créée en 2006, collecte depuis deux ans tous nos vieux papiers jetés à Laval, qu'elle revend ensuite à une entreprise, "Alternatri" qui emploie une trentaine de salariés en insertion. L'association touche 35 euros la tonne de papier. 

Des conteneur dans les maisons de quartier à Laval

L'association récupère vos livres, cahiers, enveloppes, prospectus, catalogues, annuaires, magazines et journaux dans les collecteurs dans les maisons de quartier de Laval, mais pas le carton. 

"Nous avons installé dans chaque maison de quartier un conteneur dédié au papier, pas dans le centre ville. On a une convention, on est partenaire avec Alternatri, on fait la collecte de ce papier, on le donne à Alternatri, et notre association touche 35 euros par tonne de papier collectée. On dehors des maisons de quartier, on a d'autres points de collecte où il y a beaucoup de papier, à la Fnac ils ont beaucoup de magazines et de catalogues périmés, à Décathlon, à l'Entrepôt. C'est extraordinaire, tout le monde peut le faire sans que ça coûte de l'argent. _Juste un acte, un geste_", explique Moussa Haddad, créateur et président de l'association. 

L'association récupère aussi le papier de France Bleu Mayenne, depuis début avril. Elle développe peu à peu ses points de collecte. 

"On a débloqué une somme importante pour une association, 3000 euros".

Grâce à cette collecte de papier, mais aussi à la vente de savon d'Alep et de gâteau sur les marchés, l'association a notamment financé cet hiver, pendant deux mois, le chauffage dans des 5 écoles de 4 villages dans la région de Homs en Syrie. Une dépense de 3000 euros.

"Les enfants étaient obligés dans certaines écoles de travailler avec 12 ou 15 degrés, ce n'est pas possible. On a débloqué une somme importante pour une association, 3000 euros. Cet argent a été transformé en fioul. Les enfants, les parents et les profs étaient ravis et très touchés. C'est ça notre fierté, c'est beau ça, parce qu'on nous a envoyé des photos et des vidéos de remerciements, c'est très touchant, _c'est extraordinaire_", ajoute Moussa Haddad.

Pour aider l'association, il vous suffit d'emmener votre papier à recycler dans votre maison de quartier à Laval.

Moussa Haddad, le président de l'association "les Amis de Tamam". - Radio France
Moussa Haddad, le président de l'association "les Amis de Tamam". © Radio France - Charlotte Coutard