Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Réforme des retraites : 1 400 manifestants dans les rues d'Amiens, 300 à Abbeville

Par

La mobilisation contre la réforme des retraites a rassemblé 1 400 manifestants ce vendredi dans les rues d'Amiens. À Abbeville, 300 personnes ont également défilé pour demander le retrait du projet de retraite universelle porté par le gouvernement.

1 400 manifestants se sont rassemblés dans les rues d'Amiens ce vendredi 24 janvier
1 400 manifestants se sont rassemblés dans les rues d'Amiens ce vendredi 24 janvier © Radio France - Alexandre Lepère

Annoncée comme une mobilisation "puissante" par la CGT , la manifestation intersyndicale contre la réforme des retraites a réuni entre 1 400 et 5 000 participants ce vendredi 24 janvier, selon les sources. Des chiffres globalement similaires au dernier cortège du jeudi 16 janvier, marqué par la venue de Jean-Luc Mélenchon. 

Publicité
Logo France Bleu

Dans les rangs ce vendredi, des étudiants de l'UPJV, des avocats, des hospitaliers, des cheminots, et des salariés du privé, dont une trentaine de l'entreprise aéronautique Stelia, basée à Méaulte.

Alors située dans le quartier de la Gare, juste à côté du rectorat, la manifestation a été marquée par l'énervement d'un conducteur impatient. Voulant continuer son chemin malgré le passage du cortège**, le conducteur a traîné deux manifestants accrochés à sa voiture, sur quelques mètres.** L'incident n'a pas fait de blessé. 

En amont de la manifestation ce vendredi matin, la CGT Energie Somme-Oise a également revendiqué des coupures électriques à la préfecture de la Somme, au siège local d'Enedis, à la CAF d'Amiens ou encore des feux tricolores sur l'esplanade Branly.

À Abbeville, 300 personnes ont aussi défilé pour demander le retrait de la réforme des retraites portée par le gouvernement, malgré le début de la contestation le jeudi 5 décembre dernier.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu