Réforme des retraites : à la veille de Noël la mobilisation continue
Pas de pause pour le réveillon de Noël, plusieurs actions ont été organisées ce mardi 24 décembre contre la réforme des retraites : opération péage gratuit sur l'autoroute A 36 dans l'Est, manifestation devant la gare du Mans, ou encore "repas de grévistes" à la gare de Lyon.

C'est donc un Noël de grève qui s'annonce, alors que les actions continuent pour le réveillon, ce mardi 24 décembre, contre la réforme des retraites. La mobilisation a commencé très tôt ce matin dans l'Est, avec une opération péage gratuit à Fontaine sur l'autoroute A 36, organisée par les cheminots CGT du Territoire de Belfort et du Haut-Rhin. L'occasion pour la soixantaine de cheminots de rappeler le conflit social aux automobilistes, tout en leur souhaitant de joyeuses fêtes. La manifestation avait reçu l'autorisation de la préfecture du Territoire de Belfort.
À Biarritz au Pays Basque, une centaine de personnes ont tenté, sans succès, de mener une opération du même type au péage autoroutier de la Négresse. Ils ont été bloqués par un escadron de gendarmes.
"Noël des grévistes"
Dans la Sarthe, le "Noël des grévistes" se tenait devant la gare du Mans, dans la matinée. Vers 11 heures, on comptait environ 300 manifestants. Au programme, pour rester dans l'esprit des fêtes, des huîtres, du vin chaud, mais aussi des chants.
- Il y avait aussi une centaine de manifestants à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées. Dans le cortège, beaucoup de militants CGT mais aussi quelques drapeaux communistes, insoumis et des Gilets jaunes.
- Plusieurs syndicats du Tarn ont aussi organisé un "apéritif de lutte" place du Vigan, à Albi. L'objectif était de montrer que la mobilisation dure même pendant les fêtes.
- À Limoges, 200 personnes ont battu le pavé. Devant la préfecture, les manifestants ont déposé de faux cadeaux, avec dessus des messages pour le gouvernement.
Chèque de 250.000 euros remis à la CGT-RATP
Par ailleurs, Jean-Luc Mélenchon, s'est rendu ce mardi matin gare de Lyon, à Paris, où convergent de nombreux militants opposés à la réforme des retraites. Le leader de La France insoumise a suggéré la création d'"une sorte de comité national d'action". Un "repas des grévistes" organisé par SUD-Rail se tenait à la mi-journée devant le siège de la RATP, en face de la gare de Lyon.
Un chèque de 250.000 euros a été remis aux grévistes de la CGT-RATP, lors de ce 20e jour de grève contre la réforme des retraites.
Des danseuses du corps de ballet de l'Opéra de Paris ont aussi donné une représentation ce mardi après-midi, sur le parvis.