Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie - Social
Dossier : Mouvement de grève contre la réforme des retraites

Réforme des retraites : plusieurs milliers de manifestants au Havre et à Rouen

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Les opposants à la réforme des retraites n'ont pas dit leur dernier mot. Ils organisent ce vendredi matin une manifestation régionale au Havre, la ville du Premier ministre Edouard Philippe, mais aussi à Rouen.

Manifestation contre les retraites ce vendredi 24 janvier 2020 au Havre, la ville du Premier ministre Edouard Philippe
Manifestation contre les retraites ce vendredi 24 janvier 2020 au Havre, la ville du Premier ministre Edouard Philippe © Radio France - Amélie Bonté

C'est la septième journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce vendredi alors que le projet de loi est présenté en conseil des ministres. Des actions sont en cours dans de nombreuses régions. En Seine-Maritime, on se mobilise ce vendredi matin au Havre, la ville du Premier ministre Edouard Philippe, et à Rouen. Une manifestation est prévue à 14h à Evreux dans l'Eure. 

Manifestation régionale dans la ville d'Edouard Philippe

Au Havre, il s'agit d'une manifestation régionale. La CGT a appelé à une mobilisation d'ampleur pour cette nouvelle journée d'action. Des manifestants sont venus de toute la région, notamment de Caen, de Saint-Lô et même de Cherbourg. 

Des cars ont été affrêtés pour acheminer les participants à la manifestation. Il s'agit pour les syndicats de faire passer un message fort à Edouard Philippe dans la ville dont il a été maire.

Au moins 7.500 personnes défilaient ce vendredi matin dans les rues de la ville. C'est l'estimation de la police. De leur côté, les syndicats avancent le nombre de 60.000 à 70.000 manifestants dans les rues du Havre.

Une coupure d'électricité a touché vers 10 heures le centre-ville du Havre. Elle a duré une vingtaine de minutes. Près de 16.000 clients ont été privés d'électricité. Il s'agit selon Enedis, d'un acte de malveillance. Une plainte devrait être déposée. Enedis ne sait pas dans l'immédiat qui est à l'origine de cette coupure de courant. 

Beaucoup de manifestants au Havre - Radio France
Beaucoup de manifestants au Havre © Radio France - Amélie Bonte

Manifestation à Rouen

A Rouen, plus d'un millier de personnes manifestent également ce vendredi matin même si le rendez vous principal est au Havre.  Elles se sont rassemblées sur le cours Clémenceau. Le cortège s'est élancé en direction de la rive droite de la ville. 

L'ambiance est bon enfant dans le cortège. Certains manifestants veulent croire qu'ils peuvent encore obtenir le retrait de la réforme et ne comptent pas baisser les bras. D'autres sont moins optimistes. 

« Non à la retraite à coup de points sur la gueule ! », peut-on lire sur la pancarte soutenue par Gildas, un manifestant déterminé à poursuivre la lutte pour obtenir le retrait de la réforme.

Dans le cortège, on trouve notamment les avocats de Rouen 

A Rouen, on ne défile pas seulement à pied. Quelques manifestants ont opté pour le vélo.  

A Rouen, on manifeste aussi à vélo - Radio France
A Rouen, on manifeste aussi à vélo © Radio France - Simon De Faucompret

Les syndicats avancent le nombre de 6.000 manifestants dans les rues de Rouen. La police en compte 3.400. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu