Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Réforme des retraites : nouvelle journée de grève et de manifestation nationale le 6 février

Par

L'intersyndicale opposée au projet de réforme des retraites a appelé à une nouvelle journée de grève et de manifestation le 6 février alors que le projet de loi commence son parcours parlementaire. Selon le ministère de l'Intérieur, plus de 108.000 personnes ont manifesté en France mercredi.

Manifestation contre la réforme des retraites à Nantes le 29 janvier 2020
Manifestation contre la réforme des retraites à Nantes le 29 janvier 2020 © Maxppp - Jérôme Fouquet

Alors que s'ouvre jeudi la "conférence de financement" qui réunit les partenaires sociaux à Paris, l'intersyndicale (CGT, Force ouvrière, FSU, Solidaires, MNL, UNL, Fidl, Unef) opposée au projet de réforme des retraites a appelé à une nouvelle journée de grève et de manifestations le 6 février. Selon le ministère de l'Intérieur, plus de 108.000 personnes ont manifesté en France ce mercredi 29 janvier pour la septième journée de mobilisation nationale interprofessionnelle, une mobilisation en recul par rapport aux précédentes. 

Publicité
Logo France Bleu

"À la veille de l'ouverture de la "conférence des financeurs", nos organisations syndicales réaffirment leurs propositions d'augmentation des recettes des régimes de retraites, qui passent par une meilleure répartition des richesses créées par le travail des salarié-es", peut-on lire dans le communiqué publié dans la soirée par l'intersyndicale. "Une mobilisation historique par sa force et sa durée, le soutien sans faille de l'opinion publique, l'avis du Conseil d'État : le projet de réforme des retraites n'a jamais été si fragile", ajoutent-elles.  

La CFE-CGC, qui reste dans l'intersyndicale, n'est pas signataire de cet appel car elle a souhaité faire une pause après la journée de mobilisation du 24 janvier . Le projet de loi de réforme des retraites sera examiné par la commission spéciale la semaine prochaine. L'intersyndicale a appelé à "interpeller les parlementaires".

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu