Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie - Social

Retraites : nouvelle manifestation à Limoges, l'autoroute A20 coupée durant deux heures

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Limousin

Les annonces d'Edouard Philippe sur la réforme des retraites n'ont pas calmé les colères et les mobilisations. Une nouvelle journée nationale d'action est prévue mardi. En attendant, il y a donc des actions locales, comme à Limoges où un cortège a envahi l'autoroute A20 à la mi-journée.

Les manifestants sont descendus sur l'autoroute A20 entre les échangeurs 33 et 34
Les manifestants sont descendus sur l'autoroute A20 entre les échangeurs 33 et 34 © Radio France - Nathalie Col

Limoges, France

A Les annonces d'Edouard Philippe sur la réforme des retraites n'ont pas calmé les colères et les mobilisations. Une nouvelle journée nationale d'action est prévue mardi. 

Slogans et fumigènes dans le cortège limougeaud - Radio France
Slogans et fumigènes dans le cortège limougeaud © Radio France - Nathalie Col

En attendant, il y a donc des actions locales, comme à Limoges où un cortège s'est élancé du carrefour Tourny ce jeudi matin. Il a réunit environ 1.200 selon la police, 4.800 selon les syndicats toujours hostiles à la réforme des retraites. 

Opération coup de poing sur l'Autoroute A20

Les manifestants ont bruyamment défilé, certains avec des fumigènes, pour montrer leur détermination à obtenir un retrait de la réforme précisée ce mercredi par le Premier Ministre. Ils sont même descendus sur l'Autoroute A20, où la circulation a été interrompue dans les deux sens à la mi-journée.

A 12h30, la coupure de l'A20 provoquait de 7,1 km de bouchon dans le sens sud-nord, et 4 km de bouchon dans le sens Paris-Toulouse. La circulation a été rétablie peu avant 13 heures.

Les manifestants ont emprunté l'autoroute à pied à partir de l'échangeur des casseaux (n°33) en direction du sud, et devaient sortir à l'échangeur 34. Ils ont finalement décidé de faire demi-tour pour revenir vers les Casseaux.

Contre la réforme des retraites, les manifestants sur l'A20 à Limoges - Radio France
Contre la réforme des retraites, les manifestants sur l'A20 à Limoges © Radio France - Nathalie Col

A la fin du défilé, alors que le gros du cortège quittait l'autoroute, une centaine de manifestants sont restés sur place une vingtaine de minutes supplémentaires. Ces manifestants ont scandé des slogans hostiles et des menaces envers les forces de l'ordre déployées en face. "Pensez à votre famille que vous laissez seule le week-end." a notamment lancé un homme au visage dissimulé par une écharpe et une cagoule, reprenant ainsi les termes d'une lettre de menaces envoyé récemment à plusieurs policiers et CRS. Le groupe s'est ensuite dispersé en direction du centre-ville de Limoges.

Une centaine de manifestants, ouvertement hostiles aux forces de l'ordre, ont prolongé l'occupation de l'autoroute A20 à l'issue de la manifestation contre la réforme des retraites à Limoges.  - Radio France
Une centaine de manifestants, ouvertement hostiles aux forces de l'ordre, ont prolongé l'occupation de l'autoroute A20 à l'issue de la manifestation contre la réforme des retraites à Limoges. © Radio France - Nathalie Col

En Corrèze, deux autres manifestations ont eu ce jeudi après-midi. L'une à  Brive, qui a réuni environ 700 personnes, et l'autre plus modeste à Ussel a vu défiler une soixantaine de manifestants.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu