- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Réforme des retraites : nouvelles manifestations ce mardi, des perturbations dans les transports en commun et les écoles
Réforme des retraites : nouvelles manifestations ce mardi, des perturbations dans les transports en commun et les écoles
La CGT, Solidaires, la FSU et des organisations de jeunesse Unef et UNL appellent à une nouvelle manifestation ce mardi à Paris contre la réforme des retraites, l'uniformisation de tous les régimes spéciaux et l'instauration d'un système de retraite universel de retraite par points.

Après les agents de la RATP, les avocats, les médecins, les pilotes puis FO vendredi, la CGT, Solidaires, la FSU et des organisations de jeunesse Unef et UNL appellent de nouveau à manifester ce mardi dans la capitale contre la réforme des retraites et la disparition de 42 régimes spéciaux dont bénéficient certains fonctionnaires, les employés de plusieurs grandes entreprises publiques et une poignée d'autres professions. Le gouvernement veut les remplacer par un système universel de retraite par points à l'horizon 2025. Une erreur pour la CGT qui estime que les futurs retraités du public comme du privé vont perdre "10 à 20 % de leur pouvoir d'achat" avec cette réforme.
Des perturbations dans les transports en commun et les écoles
Transports en commun, écoles, cantines : de nombreuses perturbations sont à prévoir partout en France. À Toulouse (Haute-Garonne) par exemple, la cantine centrale sera fermée et le trafic des bus perturbé. Même chose dans les transports en commun niçois où la municipalité a décidé d'instaurer la gratuité du stationnement sur voirie dans toute la ville mardi. En Loire-Atlantique, la restauration et l'accueil ne seront pas assurés dans toutes les écoles. 47 établissements scolaires nantais ne proposeront pas de repas le midi et 30% des accueils du soir seront fermés. À Saint-Nazaire, 17 écoles (sur 20) seront impactées par cette journée d'action.
Des "simulateurs individuels"
Interpellé par le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand, le haut-commissaire aux Retraites, Jean-Paul Delevoye, a assuré lundi que des "simulateurs individuels" seraient disponibles "entre 2020 et 2025" pour que chacun puisse se rendre compte de l'effet de la réforme sur sa situation personnelle. Une mesure inscrite dans le rapport qu'il a remis en juillet à l'exécutif.
Ce mardi, le départ de la manifestation est prévu à 14h depuis la place de la République, direction Nation. La CGT-Cheminots et SUD-Rail ont aussi appelé à la grève. Une nouvelle concertation a été ouverte par le gouvernement qui doit aboutir au vote de la loi avant l'été 2020.