Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie - Social

Réforme des retraites : manifestation à Paris et dans plusieurs villes de France

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Paris

À l'appel des unions départementales CGT, FO, Solidaires et FSU, plusieurs milliers de personnes ont commencé à manifester à Paris ce samedi en début d'après-midi pour demander le retrait du projet de réforme des retraites. D'autres manifestations avaient également lieu dans différentes villes.

Manifestation contre la réforme des retraites à Paris.
Manifestation contre la réforme des retraites à Paris. © AFP - FRANCOIS GUILLOT

Plusieurs milliers de personnes ont commencé à manifester samedi à Paris, certaines revêtues d'un gilet jaune, pour demander le retrait de la réforme des retraites, à l'appel des unions départementales CGT, FO, Solidaires et FSU. Le cortège s'est élancé derrière une grande banderole "Macron, retire ton projet, sauvegardons et améliorons nos retraites". Peu après 13h, les manifestants ont quitté la gare de Lyon en direction de la gare de l'Est. 

Dans le cortège, quelques blouses blanches et des enseignants. Au passage de la place de la Bastille, tous ont salué l'Opéra en scandant "la clause du grand-père, on n'en veut pas", en référence à la proposition faite aux danseurs de l'Opéra qui l'ont rejetée. Elle ne concernait que les nouveaux entrants, qui ne pourraient plus bénéficier d'un départ à la retraite à 42 ans.

Beaucoup d'opposants portaient pancartes et boîtes en carton tentant de collecter de l'argent pour aider les grévistes. "RER B, aidez-nous", disait l'une d'entre elles. 

Des manifestations dans plusieurs villes de France

Plus de 600 personnes manifestent dans les rues du Mans contre la réforme des retraites. Au péage de Perpignan Sud, une centaine de manifestants se sont rassemblés ce samedi matin. Il s'agissait d'une action organisée par plusieurs syndicats (CGT, FO, SUD, FSU). Des forces de l'ordre étaient sur place.

Au péage de Nîmes Ouest, les manifestants étaient également présents. Ils ont procédé à une opération "péage gratuit", en levant les barrières pour laisser passer les automobilistes. Des actions similaires sont en cours à Carcassonne et Béziers. Sur place, la circulation est perturbée. Vinci autoroutes appelle à la plus grande prudence pour les personnes qui empruntent les routes du secteur.

La police a tenté de bloquer l’accès au centre-ville de Rennes en repoussant les manifestant avec une grenade lacrymogène. Mais le cortège, scindé en deux, a finalement réussi à se rendre sur la place de l’hôtel de ville. Des manifestants sont rassemblés dans le centre de Caen et s'apprêtent à défiler.

À Toulouse, plusieurs dizaines de gilets jaunes sont entrés samedi dans la gare Matabiau et certains ont bloqué des rails en soutien aux cheminots grévistes, avant de rejoindre sans heurts des centaines de manifestants dans les rues du centre-ville.

À Marseille également, quelques centaines de personnes ont manifesté au départ du Vieux Port. Des gilets jaunes ont pris la tête du cortège sous un grand soleil, suivis par des militants CGT et Solidaires principalement.

Durée de grève record : 31e journée

La mobilisation contre la réforme des retraites reprend en force en ce début d'année avec des appels à la mobilisation de la part des professions libérales, des avocats, des raffineries, des dockers. Les négociations reprennent le 7 janvier, avant une journée de mobilisation le 9 et une manifestation nationale le 11.

La grève dans les transports, SNCF et RATP, est entrée samedi dans sa 31e journée, une durée record qui a dépassé celle de 1986-87. Les transports sont encore perturbés ce week-end de retour des vacances de Noël. Une intersyndicale CGT, FO, CFE-CGC, Solidaires, FSU demande le retrait de la réforme des retraites, qui prévoit la fusion des 42 régimes existants en un seul, universel et par points.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu