Économie – Social

Réforme ferroviaire : doit-on réorganiser la SNCF?

France Bleu Alsace lundi 9 juin 2014 à 10:38

Grève SNCF
Grève SNCF © Maxppp

Quatre syndicats de cheminots appellent à une grève nationale reconductible à partir de ce mardi 10 juin au soir, alors que le projet de réforme ferroviaire arrive à l'Assemblée nationale la semaine prochaine.

L'appel à la grève a été lancée par la CGT, premier syndicat chez les cheminots, et Sud-Rail, troisième syndicat. Deux autres organisations FO et First se sont jointes au mouvement qui débute mardi 10 juin à 19h.

Ces syndicats estiment que le projet de loi, discuté en première lecture à l'Assemblée nationale la semaine prochaine, ne règle en rien le problème de l'endettement, qu'il fait porter l'essentiel de l'effort sur les salariés, et ne va pas assez loin dans la réunification de la SNCF et de RFF, séparées en 1997.

La SNCF et RFF deviendraient "SNCF Réseau"

Cette réforme territoriale est censée préparer l'ouverture totale à la concurrence. La SNCF et Réseau ferré de France seraient réunis, pour former "SNCF Réseau". Le secrétaire d'Etat aux transports Frédéric Cuvillier défend un projet pour un modèle "100% public, unifié et eurocompatible ", cette réforme doit permettre à la France de peser "dans le débat sur l'avenir du rail en Europe ".

Les autres syndicats UNSA et la CFDT ont décidé de ne pas se joindre au mouvement de grève, afin de privilégier "un dialogue constructif ".

Retrouvez l'interview en intégralité de Roger Dillenseger, secrétaire général adjoint UNSA Cheminot, invité de France Bleu Alsace