Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Région Centre-Val de Loire : toujours un écart salarial entre les hommes et les femmes

mercredi 7 mars 2018 à 16:09 Par Jonathan Landais, France Bleu Berry, France Bleu Orléans et France Bleu Touraine

Si le taux d'emploi des femmes a augmenté en région Centre-Val de Loire, l'écart salarial entre les hommes et les femmes demeure significatif selon l'Insee.

Insee (illustration)
Insee (illustration) © Maxppp - Alexandre MARCHI

Orléans, France

L'Insee et la Région Centre-Val de Loire révélaient ce mercredi, à la veille du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, leur dernière étude concernant l'égalité entre les femmes et les hommes au niveau régional. Si certaines inégalités s'atténuent, notamment sur le marché du travail, l'écart salarial entre les hommes et les femmes reste "un constat récurrent" selon l'étude, et les violences envers les femmes "restent préoccupantes".

Les points plutôt positifs

L'écart entre le taux d'emploi des femmes et des hommes s'est réduit : 23 points en 1990 et 7 points en 2014, le taux d'emploi des femmes a augmenté, alors que celui des hommes a baissé, la crise économique ayant fragilisé des secteurs d'activité plus masculins (industrie, construction, agriculture).

Les femmes travaillent toujours beaucoup à temps partiel : 18.6% des femmes en temps partiel contre à peine 4% des hommes, mais cet écart s'est légèrement réduit en 25 ans. Par ailleurs, en 2014  en Centre-Val de Loire, 28,4 % des créateurs d’entreprise étaient des femmes.

Les filles ont de meilleurs résultats aux examens : parmi les diplômés en 2015, les femmes représentent 2/3 des docteurs en santé et 81% des diplômés en master enseignement.

Les filles ont de meilleurs résultats aux examens. - Aucun(e)
Les filles ont de meilleurs résultats aux examens. - Dossier de presse

Les points à améliorer

L’écart salarial entre les hommes et les femmes reste un constat récurrent : 20% d'écart pour les cadres (dont les chefs d'entreprises), 13% pour les ouvriers, 13% pour les professions intermédiaires, 8% pour les employés. Plus d'un tiers de cette différence de salaire s'explique par le secteur d'activité : "les femmes travaillent plus souvent dans des secteurs moins rémunérateurs (service aux particuliers, hébergement, restauration)", indique l'Insee.

L'écart salarial entre hommes et femmes reste significatif selon l'Insee - Aucun(e)
L'écart salarial entre hommes et femmes reste significatif selon l'Insee - Dossier de presse Insee

Les violences envers les femmes restent préoccupantes  : 602 viols enregistrés en région Centre-Val de Loire sur la période 2015-2017, 898 agressions et harcèlements sexuels. Ces données ne représentent qu’une faible part du phénomène réel en raison d’un faible taux de signalement (environ 8 % des victimes portent plainte).

L'isolement est très fort pour les femmes des quartiers prioritaires"

Seulement 8% des femmes victimes de violences osent porter plainte - Aucun(e)
Seulement 8% des femmes victimes de violences osent porter plainte - Dossier de presse Insee

Les femmes sont davantage touchées par la précarité : les femmes seules avec enfant(s) représentent un cinquième des ménages du Centre-Val de Loire. Près d'un tiers des familles monoparentales sont en situation de pauvreté.

L'isolement est très fort pour les femmes des quartiers prioritaires : plus d'un tiers des femmes ayant des enfants les élèvent seules, près de 4 femmes sur 10 vivent seules dans leur logement entre 55 et 74 ans.

Sur les chiffres du chômage : Parmi les demandeurs d'emploi en région Centre-Val de Loire, il y a plus de femmes que d'hommes : 13.1% de femmes en région Centre et 12.4% d'hommes contre 14% de femmes et 13% d'hommes au niveau national.

Sur les tâches ménagères : Les femmes consacrent en moyenne 3 heures 50 par jour au travail domestique (soit 1 heure et demi de plus que les hommes) rappelle encore l'Insee.