Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Région de Colmar : la pluie de dimanche soir a fait du bien aux viticulteurs

lundi 10 août 2015 à 23:31 Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace

Dimanche soir, dans la région de Colmar, il est tombé entre 40 et 60 millimètres d'eau, des pluies qui étaient très attendues, surtout pour les viticulteurs. A un mois des premières vendanges, les professionnels étaient inquiets pour l'état de leur vigne, qui a souffert du manque d'eau et des températures caniculaires des mois de juin, juillet et début août. Cette eau est tombée à pic.

Viticulteurs Colmar 1
Viticulteurs Colmar 1 © Radio France - Guillaume Chhum

Chez les Becker, à Zellenberg près de Colmar, à un mois des premières vendanges, l'inquiétude commençait à monter, face au manque d'eau cet été. Ce dimanche soir, leur voeu a été exaucé, il est tombé exactement, 54 millimètres d'eau dans les vignes, de quoi pouvoir retrouver le sourire chez ce viticulteur bio, installé depuis 1610 Il est tombé en une seule soirée, l'équivalent des mois de juin et juillet, de quoi nourrir la vigne jusqu'aux vendanges. Une eau, qui permettra aux baies de poursuivre leur mâturité. Malgré ces bonnes nouvelles, la chaleur et la canicule ont fait des dégats dans les vignes, beaucoup de baies ont souffert et les feuilles sont bien souvent jaunes. Les Becker doivent finalement s'en sortir tant bien que mal, mais Jean-Philippe Becker reste prudent pour la suite:" comme disent les anciens, on est vraiment totalement rassurés quand la récolte est à la cave, on peut très bien dans les jours qui viennent prendre des orages, maintenant ce qu'il faudrait, c'est plus du tout d'eau et des températures pas trop chaudes non plus ", précise le viticulteur bio.

Viticulteurs Colmar 2  - Radio France
Viticulteurs Colmar 2 © Radio France - Guillaume Chhum

D'après les premières observations des vignes, le millésime 2015 devrait se traduire par un rendement plus faible , à cause de la canicule et de l'absence d'eau qui ont régné dans le vignoble alsacien. Les baies ont beaucoup souffert, beaucoup ont pourri à cause de la chaleur. Les pertes devraient être évaluées à 15% . En revanche, la qualité est là, avec un vin et des baies qui ont profité du soleil. Les premières informations précises sur l'état du millésime 2015, sont attendues le 17 août, avec les premiers contrôles de mâturité dans les vignes.

Viticulteurs Colmar 3  - Radio France
Viticulteurs Colmar 3 © Radio France - Guillaume Chhum

La bonne nouvelle de cette canicule, vient de la drosophile suzuki, qui avait fait tant de mal dans le vignoble alsacien l'année dernière, les oeufs de cette mouche japonaise, avaient détruit une bonne partie des vignes. Cette drosophile suzuki est très peu présente , elle n'a pour l'instant pas réussi à se développer et faire des ravages, puisqu'elle se plait surtout dans la chaleur et l'humidité, deux conditions qui ne sont pas présentes, en ce moment dans les vignes. La chaleur et le manque d'eau, l'ont pour l'instant stoppé.

Pluies dans les Vignes ENROBE

Pluies dans le Vignoble SON 1