Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco : comment le coronavirus bouleverse l’économie

Relance éco : à Delle l'entreprise Axone Spadone à la pointe de l'innovation sur les distributeurs de gel

-
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard

L'entreprise Axone Spadone basée à Delle et spécialisée depuis plus de 50 ans dans la fabrication de portes de garage, a conçu et réalisée un distributeur de gel hydroalcoolique sans contact. Une innovation originale et utile

L'entreprise Spadone à Delle s'est lancé dans la fabrication de distributeurs de gel
L'entreprise Spadone à Delle s'est lancé dans la fabrication de distributeurs de gel - Le Républicain Lorrain

On le sait, la période de confinement a souvent été l'occasion de mettre à profit des idées créatrices. C'est le cas par exemple à Delle où le patron de l'entreprise Axone Spadone, spécialisée depuis plus de 50 ans dans la fabrication de portes de garages, a décidé de se lancer dans la construction de distributeurs de gel hydroalcoolique sans contact. "Nous sommes partis d'un constat : à l'entrée des magasins, des bureaux, des administrations, on doit tous presser sur le même petit bouton pour faire sortir le gel, quel est l'intérêt sanitaire ?" s'interroge Jean-Pierre Spadone, le directeur commercial de l'entreprise.

Un distributeur actionné par une pédale

Très rapidement, l'idée de proposer un distributeur sans contact est lancée. Une partie de l'équipe de l'entreprise s'est alors mise au travail, et après quelques croquis, une colonne en tôle munie d'une pédale qui permet d'actionner le poussoir du flacon de gel hydroalcoolique est née.

Un feu de paille ?

Après quelques phases de tests, le produit est alors proposé principalement sur le site Internet de l'entreprise, et plusieurs dizaines de colonnes sont vendues dans la région mais aussi dans le nord de la France et la région parisienne. Reste maintenant la question de la pérennité de ce distributeur sans contact. "Je n'en sait rien" reconnaît Jean-Pierre Spadone. "Soit c'est un feu de paille et ça retombera très vite et on aura la satisfaction d'avoir créer quelque chose et d'avoir porter notre pierre à l'édifice de la lutte contre le virus, mais il n'est pas impossible que cette colonne ne devienne un espèce de meuble à l'entrée des magasins, un peu comme le porte-parapluie, et que les gens prendront l'habitude de se laver les mains".

Retrouvez la chronique "La relance éco" à 7h15 tous les jours sur France Bleu Belfort Montbéliard

France Bleu Belfort Montbéliard est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess