Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Retrouvez les résultats définitifs du second tour des Municipales, commune par commune

Tous les résultats
Dossier : La relance éco, France Bleu à l’heure du déconfinement

La relance éco : Auvergne Events reprend en organisant les concours des écoles

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

Après trois mois de sommeil, l’activité reprend lentement sur les sites de GL Events à Clermont-Ferrand. En attendant les traditionnels foires et salons, la Grande Halle d’Auvergne et Polydôme accueillent plusieurs concours et examens.

Grande Halle d'Auvergne en mode post Covid-19.
Grande Halle d'Auvergne en mode post Covid-19. © Radio France - Claudie Hamon

C'est la reprise cette semaine à la Grande Halle d'Auvergne. En attendant la Foire Expo du 12 au 20 septembre et le Sommet de l’élevage en octobre, la Grande Halle et Polydôme accueillent jusqu’à mi-juillet plusieurs concours et examens comme celui de l’école de médecine ou des professeurs des écoles. Il était temps pour la quarantaine de collaborateurs de la filiale auvergnate que l’activité reprenne. 

Arnaud Combes, le directeur commercial d'Auvergne Events.
Arnaud Combes, le directeur commercial d'Auvergne Events. © Radio France - Claudie Hamon

Auvergne Events est la filiale auvergnate de GL Events, le leader mondial de l'événementiel. L'entité auvergnate organise toute l'année des salons et congrès mais aussi gère les trois sites emblématiques du territoire, le Zénith, Polydôme et la Grande Halle d'Auvergne. Des mastodontes qu'il a fallu mettre en sommeil du jour au lendemain faute de client. 

La Grande Halle d'Auvergne accueille des concours et examens.
La Grande Halle d'Auvergne accueille des concours et examens. © Radio France - Claudie Hamon

"Cette reprise, même lente est importante pour nos 40 collaborateurs", explique Arnaud Combes, directeur commercial d'Auvergne Events. "Pour rester la tête hors de l'eau nous avons du mettre nos salariés en chômage partiel. Et réduire nos charges. Dès l'annonce du confinement on a fermé tous nos bâtiments jusqu'aux chambres froides. Heureusement personne n'a été licencié." 

Une dizaine d'entreprises partenaires

L'arrêt brutal de l'activité a touché aussi la dizaine d'entreprises qui gravitent autour des événements. "Il fallait aussi pouvoir retrouver tous les professionnels qui travaillent avec nous sur les manifestations que ce soit la maintenance de nos bâtiments, les organisateurs de salons, la restauration etc" explique Arnaud Combes. 

Une perte de 30% du budget annuel

La réouverture des sites redonnent le sourire aux salariés d'Auvergne Events. "Il était temps," avoue Arnaud Combes, directeur commercial, nous estimons à 30%, la perte de chiffre d'affaire cette année, sur un budget total de 10 millions d'euros. "On a essayé au maximum de reporter les événements qui n'ont pas eu lieu pendant le confinement. Le gros congrès des Communes de France est reporté au mois d'octobre 2021." 

Heureusement, la Foire Expo et le Sommet de l'Elevage auront bien lieu à la rentrée dans le respect des gestes barrière bien-sûr. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu