- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Économie - Social
- La "relance éco" : comment la fonderie Péna à Mérignac résiste à la crise du Covid-19
La "relance éco" : comment la fonderie Péna à Mérignac résiste à la crise du Covid-19
Beaucoup de patrons de PME girondines subissent de plein fouet les conséquences de la crise du Covid-19, surtout les sous-traitants de l'aéronautique. D'autres manquent cruellement de visibilité à court et moyen terme.

La fonderie Péna souffle cette année ses cent bougies. Les dirigeants actuels de cette entreprise familiale située à Mérignac sont les arrières petits-enfants du créateur.
Spécialisée à l'origine dans le bronze, alliage qu'elle continue à travailler, elle produit aujourd'hui des pièces moulées en acier, inox, aluminium, à l'unité ou en petites séries, pour un poids qui va de quelques centaines de grammes à 600 kilos pour les plus importantes en acier. Elle consacre aujourd'hui 80% de son activité à la robinetterie industrielle dans de multiples secteurs, qu'il s'agisse du ferroviaire, de l'alimentaire, du nucléaire. Ou encore dans la pétrochimie, un secteur qui connaît avec la crise du Covid-19 un spectaculaire coup d'arrêt.
Or, certains des clients les plus importants de la fonderie Péna travaillent pour des compagnies pétrolières ou des groupes pétrochimiques. Eux-mêmes ont vu leur carnet de commandes se vider à vue d'oeil, dans des proportions allant d'un tiers à la moitié.
Les commandes ont fondu mais l'entreprise résiste
Philippe Péna, le directeur général de la fonderie_,_ parle d'une baisse de 40% de ses commandes. Il a dû se résoudre, au coeur de la crise, à mettre ses salariés - ils sont un peu plus d'une vingtaine - au chômage partiel pendant deux semaines. Depuis, l'activité a repris : l'entreprise vit en ce moment sur les commandes passées au début de l'année. Mais jusqu'à quand ? C'est bien la question qui taraude Philippe Péna. Il redoute la période qui s'ouvrira après l'été. Le secteur pétrolier aura-t-il repris des couleurs, assez pour investir dans de nouveaux équipements ? C'est le souhait qu'il formule tout en reconnaissant n'avoir aucune visibilité sur le marché en question.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.