Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Relance éco : l'entreprise picarde Cornilleau a augmenté son chiffre d'affaires de 20% pendant le confinement

Par

La relance éco nous emmène ce lundi matin au sein de l'entreprise Cornilleau fabriquant de tables de ping-pong implanté dans l'Oise depuis 1969. Pendant le confinement, la production a été suspendue quinze jours mais a très vite repris avec des aménagements de travail pour les 80 salariés.

Tables de ping-pong Cornilleau à l'Amiens Sport Tennis de Table Tables de ping-pong Cornilleau à l'Amiens Sport Tennis de Table
Tables de ping-pong Cornilleau à l'Amiens Sport Tennis de Table © Radio France - Marie-Gaëtane Comte

L'activité ne s'est presque pas arrêtée au sein de cette entreprise. "Il a fallu s'adapter" commente François Robert, le directeur commercial de Cornilleau. "Nous avons vidé nos stocks en 15 jours, et quand nous avons repris le travail notre productivité a baissé d'un tiers environ".

Publicité
Logo France Bleu

Une croissance de près de 20%

"Malgré la productivité faible, nos ventes en ligne ont augmenté pendant le confinement. On aurait pu vendre deux fois plus de tables de ping-pong que d'habitude, mais comme la productivité était plus faible notre croissance n'a augmenté "que" de "20%". C'est beaucoup par rapport aux autres entreprises, mais ce n'est pas beaucoup finalement. On en a pas profité puisqu'il fallait préserver les salariés et ne pas  les faire travailler en même temps", précise François Robert. 

loading

L'entreprise Cornilleau participe en parallèle à l'opération "des plaques pour tous". En partenariat avec l'association Ping sans frontière, ils collectent dans les clubs le revêtement des raquettes de ping-pong. "Habituellement on les jette" commente Denis Chatelain, le président de l'Amiens Sport Tennis de Table. 

L'opération de collecte est lancée depuis le début du mois de juillet. Des urnes ont été installées dans les clubs de la région et d'ailleurs. La première a été installée à l'ASTT (Amiens Sport Tennis de Table). 

Basile Brière (à gauche), le responsable communication chez Cornilleau et Denis Chatelain, le président de l'ASTT © Radio France - Marie-Gaëtane Comte

80 urnes seront installées d'ici le mois de septembre espère Basile Brière, le responsable communication chez Cornilleau. Les plaques collectées seront ensuite envoyées en Afrique et en Amérique centrale. 

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu