Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La relance éco, France Bleu à l’heure du déconfinement

Relance Eco : La Puce à L'Oreille de Riom a reçu des aides pour traverser la crise

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

La petite salle de concert riomoise a du annuler une vingtaine de concerts et en reporter 12. Pour faire face à ses dépenses elle a reçu de nombreuses aides notamment de la région.

La programmation de La Puce à L'oreille.
La programmation de La Puce à L'oreille. - @lapucealoreille

La région, l’agglomération, l’Etat, tous les financeurs habituels de cette salle de concert de 350 places ont apporté des aides financières pour traverser la crise. Une crise qui a obligé La Puce à L’Oreille à annuler une vingtaine de spectacles. Un vrai manque à gagner pour cette structure associative. "Nous sommes subventionnés à 20%, le reste, c'est de l'autofinancement, mais les annulations nous ont obligé à rembourser les billets et nous n'avons plus de rentrée d'argent," explique Amélie Compère, directrice administrative de La Puce à L'Oreille.

La salle de La Puce à L'oreille peut accueillir 350 places.
La salle de La Puce à L'oreille peut accueillir 350 places. - @lapuceàloreille

10.000 euros de frais de fonctionnement par mois

Pour faire face à ses dépenses de fonctionnement qui s'élèvent à 10.000 euros par mois, l'association a du faire des emprunts. "Plusieurs de nos financeurs nous ont apporté leur aide, la région nous a accordé 5.000 euros pour nous aider à rembourser nos prêts. C'est le maximum accordé pour un remboursement d'emprunt mais cela nous apporte une bouffée d'oxygène," avoue Amélie Compère.

L'association La Puce à L'Oreille fête ses douze ans.
L'association La Puce à L'Oreille fête ses douze ans. - @lapucealoreille

Une enveloppe de 32 millions d'euros

Pour soutenir tous les acteurs culturels durement touchés par le Covid-19, la région a débloqué une enveloppe de 32 millions d'euros. Deux euros par habitant apporté par la région d'une part et par la Banque des Territoires d'autre part. Les départements et les EPCI (établissement public de coopération intercommunale) y participent également. 

Un fonds exceptionnel de quatre millions d'euros soutient notamment les structures organisatrices de festivals. Les frais fixes et les dépenses engagés avant l'annulation seront compensés. 

Et les luthiers aussi

Les demandes d'aide peuvent être faites via une plateforme en ligne soit sur le site de la région, ou auprès de l'agglomération à laquelle vous appartenez. "Ces formulaires évoluent," précise Frédéric Bonnichon, conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes et maire de Chatel-Guyon. "Je viens de constater que les luthiers sont exclus du dispositif, ils sont pourtant tout à fait éligibles, sans doute que leur code APE ne rentre pas tel quel, je vais faire en sorte que ce bug soit réparé.

La programmation de La Puce à L'Oreille sera définitive à la fin du mois de juillet.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu