Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Relance éco : La zone des Pierrailleuses à Granzay-Gript fait partie des 66 sites industriels "clés en main"

Par

La zone d'activités a reçu un label national qui permet à tout industriel de s'installer rapidement sur un territoire et de pouvoir le faire sans devoir passer par le traditionnel parcours du combattant des procédures et des autorisations administratives inhérentes à ce type d'implantation.

La zone des Pierrailleuses près de Niort. La zone des Pierrailleuses près de Niort.
La zone des Pierrailleuses près de Niort. - Niort Agglo

La zone d'activité des Pierrailleuses à Granzay-Gript près de Niort fait partie des 66 "sites industriels clé en main", un label créé par l'Elysée pour la réindustrialisation du pays voulue par Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat a en effet clamé haut et fort au début du mois que le plan de relance économique post-Covid devrait servir à relocaliser des entreprises sur les territoires. Encore faut-il avoir des terrains pour les accueillir.

Publicité
Logo France Bleu

C'est une carte de visite, de la visibilité à l'échelle nationale pour le Niortais. - Gérard Lefebre

C'est l'objectif de ce label : gagner du temps. Le gouvernement a ciblé des sites capables d’accueillir du jour au lendemain des usines. Il s'agit d'offrir aux industriels des terrains viabilisés, purgés de tous les risques au plan urbanistique ou environnemental. Gérard Lefebre, vice-président de l'agglo de Niort en charge du développement économique se réjouit de cette sélection : "C'est une carte de visite, de la visibilité à l'échelle nationale pour le Niortais. Sur notre territoire, il n'y a pas que les mutuelles ou les acteurs de la logistique... Il y a aussi un tissu industriel riche avec Poujoulat, Leetch, etc. que nous espérons encore développer."

La zone des Pierrailleuses est exemplaire à plus d'un titre. Le site, en raison de sa proximité avec le marais poitevin, se situe en  zone Natura 2000 et possède de nombreux espaces verts pour se fondre avec respect dans le paysage local.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu