- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Économie - Social
- La relance éco : un groupe allemand investit dans une usine de production de masques à Obernai
La relance éco : un groupe allemand investit dans une usine de production de masques à Obernai
L'entreprise allemande Dräger installe un site de production de masques FFP2 et FFP3 à Obernai. Avec un investissement de plus de 22 millions d'euros, une cinquantaine d'emplois vont être créés. L'usine produira de 75 à 100 millions d'unités par an à partir d'octobre prochain.

Des masques FFP2 et FFP3 bientôt en production à Obernai. La commune bas-rhinoise a réussi à séduire l'entreprise allemande Dräger. Le groupe, spécialisé dans la technologie médicale, prend place dans des locaux de 4 500m². De 75 à 100 millions d'unités sortiront de l'usine annuellement à partir d'octobre prochain.
Une cinquantaine emplois à la clé
A l'heure des dépôts de bilan liés à la crise du coronavirus, l'arrivée de cette nouvelle unité de production de masques à Obernai donne le sourire au maire de la commune. "L'embauche de 50 personnes, c'est évidemment une très bonne nouvelle", déclare Bernard Fischer, je rappelle qu'il y aura plus de 22 millions d'euros d'investissement."
Le recrutement est d'ailleurs en cours, et il se fait en Alsace. "C'est un recrutement local, l'objectif pour Dräger est d'avoir des personnes dans un rayon qui soient en adéquation avec la proximité d'Obernai." En octobre prochain, 25 salariés commenceront à travailler dans l'usine puis 25 autres dans les 24 mois qui viennent.
Après l'Afrique du Sud, la Suède et les Etats-Unis, c'est la première fois que Dräger s'installe dans l’Hexagone. Obernai n'a pas été choisie par hasard. "Par rapport aux axes de communication, cela a été assez déterminant, également la qualité de vie qu'on a à Obernai et la qualité du bâtiment", énumère le maire de la commune. Les locaux en question, occupés jusqu'alors par une société de découpe de viande, sont actuellement en pleine transformation.
Pérenniser une activité
Le site de production répond, certes à la crise sanitaire, mais veut également s'installer durablement dans le paysage économique de la région. "La volonté, c'est une installation complètement pérenne, avec un développement par la suite. Ces masques sont utilisés dans notamment le domaine hospitalier, chirurgical, médical et industriel", décrit Bernard Fischer.
Retrouvez la chronique "la relance éco" à 7h15.
France Bleu Alsace est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l'avenir ?
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.