Remontées mécaniques fermées : le Département des Vosges saisit à son tour le Conseil d'Etat
Le Conseil départemental des Vosges réagit à la décision du gouvernement de ne pas ouvrir les remontées mécaniques à la fin de l'année, et annonce saisir à son tour le Conseil d'Etat, comme déjà six Régions et 15 départements.
Ne pas ouvrir les remontées mécaniques en décembre ! "Une décision incompréhensible, qui met en péril tout un pan de l'économie montagnarde", dénoncent les signataires du recours devant le Conseil d'Etat , déjà six régions, quinze départements en France, des syndicats de moniteurs de ski et des guides, les présidents de l'Association nationale des maires de stations de montagne, rejoints par le Conseil départemental des Vosges ce vendredi 4 décembre.
Les élus locaux s'opposent eux aussi dans un communiqué à la décision du gouvernement. Dans le département des Vosges, neuf stations alpines emploient 589 personnes ( un chiffre pour la saison 2018-2019) et génèrent, selon les élus, 13,7 millions de chiffre d'affaires (moyenne sur les dix dernières années )
La station de Gérardmer annonce son ouverture ce week-end des 5 et 6 décembre, avec des activités "hors ski alpin et hors remontées mécaniques". Des animations sont organisées pour tous "dans le respect des gestes barrières pour tous ceux qui résident dans un rayon de 20 kilomètres".