Économie – Social

Rencontres de la BD à Longvic : des dessins pour les salariés de Mory

France Bleu Bourgogne samedi 11 avril 2015 à 22:41

Les portraits des salariés de Mory, dessinés par Eric Rückstühl
Les portraits des salariés de Mory, dessinés par Eric Rückstühl © Radio France

Pour les 9e rencontres de la BD à Longvic, en Côte-d’Or, les dessinateurs se sont mobilisés pour soutenir les 51 salariés du site de Mory Global. Le transporteur a été placé en liquidation judiciaire le 31 mars.

Les dessinateurs invités pour les 9e rencontres de la BD à Longvic (Côte-d'Or) ont pris leurs crayons en faveur des salariés de Mory . Le transporteur a été placé en liquidation judiciaire le 31 mars dernier et les 2.150 salariés du groupe, dont les 51 du site de Longvic, devraient être prochainement licenciés .

Éric Rückstühl, dessinateur dijonnais, est le parrain des rencontres de la BD cette année. Il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour convaincre ses collègues de se mobiliser

"On avait vraiment envie de parler d’eux, de décrire simplement ce que tout un chacun peut vivre un jour "

Ils ont donc réalisé des dessins et des caricatures pour dénoncer leur situation. Éric Rückstühl, lui, s’est rendu sur place pour rencontrer les salariés, et croquer leurs portraits . Ce qu’il a voulu montrer, c’est que "ce sont simplement des hommes, ça pourrait être vous, ça pourrait être moi, et qu’actuellement, pour son travail, chacun est tributaire de conditions qui le dépasse ".

Festival BD - enro

Éric Rückstühl a décidé d’offrir les portraits aux salariés. Les dessinateurs et la mairie de Longvic réfléchissent maintenant au devenir de ses dessins, qui pourraient être vendus au profit des salariés de Mory. Une urne a également été installée dans l’entrée de l’espace Jean-Bouhey, pour récolter des dons qui leur seront reversés.