Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Rennes : l'usine Stellantis va produire un nouveau véhicule

Par

L'usine Stellantis (ex-PSA) de la Janais près de Rennes (Ille-et-Vilaine) va produire un nouveau véhicule sur une nouvelle plateforme. Un bon signe pour l'avenir selon les syndicats.

La production de la nouvelle CR3 va nécessiter la construction d'une nouvelle plateforme. La production de la nouvelle CR3 va nécessiter la construction d'une nouvelle plateforme.
La production de la nouvelle CR3 va nécessiter la construction d'une nouvelle plateforme. © Maxppp - Lionel VADAM

Une bonne nouvelle pour les 1850 salariés de l'usine Stellantis (ex-PSA). Ce mardi 26 octobre, lors d'une réunion du conseil économique et social (CSE) de l'entreprise, la direction de l'entreprise a annoncé la production d'un nouveau véhicule sur le site de La-Janais près de Rennes. Une annonce réalisée alors que l'usine est à l'arrêt aujourd'hui à cause de la pénurie de semi-conducteurs. 

Publicité
Logo France Bleu

Un investissement de 152 millions d'euros

Dans les prochains mois, l'usine bretonne produira la future CR3 et sa déclinaison électrique. Elle sera fabriquée sur une nouvelle plateforme dite "modulaire" capable de produire en thermique, électrique et hybride. Le groupe va ainsi investir 152 millions d'euros, selon le syndicat CFDT.

"C'est une bonne nouvelle pour l'emploi," salue Laurent Valy, secrétaire du CSE. "Les efforts demandés aux salariés en terme de flexibilité ont été très importants ces dernières années. C'est un juste-retour qui permet de donner une visibilité industrielle pour la période 2025-2030 mais la CFDT reste toujours dans l'attente d'un complément de production car les risques sont accrus en cas d'échec commercial." 

De son côté, le syndicat Force Ouvrière y voit "la fin de l'incertitude dans les ateliers, dans un contexte de chômage partiel très conséquence en raison de la crise des semi-conducteurs." Actuellement, le site de La-Janais produit des voitures à moteur thermique, dont la Peugeot 5008.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu