Passer au contenu

Le média
de la vie locale

En ce moment

Publicité
Logo France Bleu

Rennes : une caméra thermique capable de contrôler la température des salariés à l'entrée des entreprises

C'est une innovation mise au point chez Konica Minolta à Rennes, avec une start-up de Metz. Il s'agit d'une caméra thermique capable de mesurer la température corporelle des salariés à l'entrée d'une entreprise. De grands groupes ont déjà passé commande à la société bretonne.

 IIl suffit de passer son visage devant la caméra thermique pour connaître sa température corporelle  IIl suffit de passer son visage devant la caméra thermique pour connaître sa température corporelle
IIl suffit de passer son visage devant la caméra thermique pour connaître sa température corporelle - DR

Depuis le 11 mai, de nombreuses entreprises ont choisi d'imposer la prise de température à leurs salariés avant d'entrer dans leurs locaux, pour éviter toute contamination au Covid-19. L'innovation mise au point par Konica Minolta à Saint-Grégoire près de Rennes devrait répondre à cette exigence. Avec Two-i, une start-up de Metz, les Bretons ont conçu Koni-Therm : une caméra thermique, combinée à un écran et des outils d’analyses statistiques, installés sur un chariot qui peut se déplacer.

Publicité
Logo France Bleu

Il suffit de passer devant la caméra thermique. La prise de température se fait dans le coin de l'oeil. le visage apparait ensuite en couleur en fonction de la température enregistrée. - Rémy Brunet, le directeur des ventes Konika Minolta Vidéo. 

Aucun enregistrement n'est effectué. C'est une photo instantanée. Mais l'outil peut tout de même réaliser des études statistiques. Chaque entreprise règle l'appareil comme elle le souhaite : "En général, la température maximale est réglée sur 38°. L'appareil émet une alerte si quelqu'un se présente avec une température au dessus de 38°", précise Rémy Brunet. 

L'appareil peut émetttre un message d'alerte en fonction de la température
L'appareil peut émetttre un message d'alerte en fonction de la température - DR

L'appareil assemblé entièrement sur les sites Konica Minolta de la métropole rennaise, est vendu entre 9.000 et 11.000 euros. Les commandes sont déjà nombreuses. Les clients peuvent être des grandes entreprises, des hôpitaux ou des universités. 

Ma France : quelle école pour demain ?

Pédagogie positive, innovations, inclusion, mais aussi drames du harcèlement, sureffectifs ou encore salaire des enseignants… ces sujets qui concernent l’école en France sont au cœur de l’actualité et de l’attention d’une immense majorité de citoyens.

Publicité
Logo France Bleu

undefined