Économie – Social

Rennes : Visiter virtuellement des maisons à vendre

Par Céline Guétaz, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel lundi 19 décembre 2016 à 18:50

Avec un masque sur les yeux, on peut visiter virtuellement une maison à vendre
Avec un masque sur les yeux, on peut visiter virtuellement une maison à vendre © Radio France - Céline Guétaz

Finies les visites au pas de course pour acheter un appartement ou une maison, vous pouvez désormais le faire virtuellement. Square habitat, la filiale immobilière du crédit agricole propose ce nouveau service dans ces agences bretonnes. Un vrai gain de temps pour tous !

Ces visites virtuelles existent déjà chez les promoteurs pour des logements neufs, mais pour les biens immobiliers existants, c'est inédit. Désormais, grâce à des lunettes 3D, le futur acheteur peut ainsi visiter autant de maisons ou appartements qu'il le souhaite, sans se déplacer. Installé confortablement dans son agence immobilière, ou même à la maison sur son ordinateur, le futur acheteur réalise une visite virtuelle d'un bien, comme s'il y était.

"C'est un vrai gain de temps pour les acquéreurs qui peuvent ainsi pré-sélectionner des biens, sans multiplier les déplacements. Pour le vendeur, cela évite de tout ranger pour accueillir une visite" - le responsable régional de Square habitat, Laurent Schmitt

Le vendeur et l'acquéreur sont gagnants selon Laurent Schmitt, de Square Habitat

En cette saison, où il fait nuit à 17 heures, cela permet de visiter un bien avec une belle luminosité. Toutes les images sont réalisées en panoramique à 360 degrés. Il y a des images de l'intérieur, mais aussi de l'extérieur du bien, ce qui permet de découvrir le jardin, le voisinage, les accès au bien, les transports en commun.

Le futur acheteur passe de pièces en pièces , virtuellement - Radio France
Le futur acheteur passe de pièces en pièces , virtuellement © Radio France - Céline Guétaz

Valérie Laporte est responsable de l'agence Square habitat de Bruz, et elle a déjà vendu plusieurs biens, grâce à ces visites virtuelles. Elle se souvient d'un couple de parisiens, muté à Rennes, et dans l'impossibilité de se déplacer pour visiter des biens. "Sur leur ordinateur à la maison, ils ont visité virtuellement des maisons, ils en ont choisi une. Ils sont venus la visiter, en vrai, et l'ont acheté."

Ces vistes virtuelles de logement à vendre, sont proposés dans les agences de Square Habitat à Rennes, Bruz, St Brieuc, Lorient et Brest...

Pour l'instant, cela ne fonctionne que pour les biens en vente, mais Square Habitat vise aussi le marché locatif.

Reportage dans une agence Square habitat