Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

REPORTAGE - "on paie déjà suffisamment de taxes", les chauffeurs routiers opposés à une nouvelle écotaxe

Par

Le gouvernement envisage la création d'une vignette pour les camions qui ressemble, étrangement, à l'écotaxe qui avait enflammé le pays en 2014. Les chauffeurs routiers des Pays de la Loire s'y opposent farouchement.

illustration
illustration

L'idée est de faire contribuer les transporteurs routiers à l'entretien des routes et des infrastructures. Tous les camions seraient concernés, français et étrangers. Un projet qui rend furieux les professionnels du secteur. 

Publicité
Logo France Bleu

C'est le retour d'une écotaxe déguisée souligne Jean-Christophe Limousin, le délégué régional de la FNTR, la Fédération des Transports Routiers en Pays de la Loire : "c'est un non catégorique. Cette écotaxe a été abandonnée en 2014. Quelques mois plus tard, les transporteurs ont été soumis à une taxe sur le diesel, 4 centimes par litre. Donc l'écotaxe on la paie déjà. La route, ça rapporte à l'Etat chaque année 39 milliards d'euros (carburants, péages etc...). La question n'est pas de savoir s'il faut une nouvelle taxe mais de savoir où passe l'argent car, selon des audits, la moitié de la somme seulement est fléchée vers l'entretien des infrastructures. C'est une ligne rouge. Je n'imagine pas que le gouvernement aille vers de chemin-là"

La FNTR des Pays de la Loire semble prête à engager un bras de fer et part même avec un avantage : l'éventuel blocage des principaux axes routiers du pays serait politiquement mal venu. 

►►Ecoutez le reportage de France Bleu Mayenne à proximité d'un relais routier sur la route nationale 162

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu