Restos du Cœur : toujours plus de demandes dans la Marne et les Ardennes
Les Restos du Cœur lancent officiellement ce mardi leur campagne 2019-2020. Plus de 500 bénévoles sont sur le pont dans la Marne, autant dans les Ardennes. L'année dernière, dans les deux départements, environ 15.000 personnes ont été accueillies.

Tout est prêt pour la nouvelle campagne d'hivers des Restos du Cœur, qui commence ce mardi. C'est la 35e campagne de l'association créée par Coluche. L'association compte aujourd'hui 73.000 bénévoles dans toute la France et a accueilli 900.000 personnes lors de la dernière campagne.
Dans la Marne, plus de 500 bénévoles sont sur le pont. 9 000 personnes ont été accueillies la saison dernière et 1,4 million de repas ont été distribués. Dans les Ardennes, la situation est comparable : 547 bénévoles, 6.200 personnes accueillies, 1,2 millions de repas distribués.
De plus en plus d'inscrits
Des chiffres en augmentation d'année en année, ce qui désole le président des restos dans la Marne. Il constate aussi qu'il y a de plus en plus de jeunes, notamment d'étudiants, et aussi de personnes qui travaillent : "Nous avons aussi une importante population de migrants, de gens qui n'ont rien quand ils arrivent sur notre territoire".
Mais pour qualifier cette campagne 2019 qui commence, Yves Fouquet, met en avant le thème de l'humain : " Bien accueillir les bénéficiaires, c'est important. On essaie de sortir les gens de leur situation, par exemple par l'aide à la personne. Il y a un coiffeur qui vient, des avocats, on dispense des cours de français, etc. Nous, ce qui nous importe, c'est de sortir les gens de leur condition, de leur permettre de reprendre pied. "
Ecoutez l'interview d'Yves Fouquet
Yves Fouquet, président des Restos du Cœur de la Marne
Appel aux bénévoles
Les responsables des Restos du Coeur lancent aussi un appel aux bénévoles, notamment pour s'occuper de l’informatique, de la formation, ou encore pour assurer les livraisons entre les lieux de stockages et les centres de distribution.
Pour tout renseignement, vous pouvez joindre les :
- Restos du Cœur de la Marne au 09 83 72 11 90
- Restos du Cœur des Ardennes au 03 24 37 35 47