Retour Sur Info. Les 35 ans du fenouil : une success story à la sarthoise
C'est une institution au Mans et dans ses environs. Le Fenouil fête ses 35 ans cette année. Le retour sur info s'intéresse cette semaine à la coopérative bio qui possède 3 magasins dans l'agglomération mancelle et bientôt 4, avec une nouvelle enseigne qui doit ouvrir en février 2017 en centre ville.

Une histoire qui a commencé en 1981 au Mans avec seulement 300 adhérents, quelques salariés et une poignée de producteurs locaux. Parmi eux, Cor Van Den Ham, un maraîcher hollandais installé à Saint Celérin. Il produit 35 espèces de légumes toutes en bio. Mais au départ, on l'a pris pour un fou.
Cor Van Den Ham,un maraîcher de Saint Célerin. Il produit 35 espèces de légumes

17 000 clients
Mais le maraîcher tient bon. Aujourd'hui il a triplé son volume de production. La moitié des ses légumes est vendue au fenouil car la coopérative s'est développée. Elle fait travailler une centaine de producteur locaux qui nourrissent 17 000 clients qui sont aussi adhérents du Fenouil.
17000 clients se nourrissent dans les 3 magasins du Fenouil
De la viande, des légumes, des gateaux mais aussi des produits cosmétiques ou des produits pour bébé. On est très loin des quelques références proposées en 1981.
Les scandales alimentaires à répétition ont poussé le consommateurs vers les produits bio
La coopérative compte aujourd'hui 3 supermarchés bio à Ruaudin, Sargé-Les-Le-Mans et sur le site de l'université du Maine. En 2015, le Fenouil a réalisé 13 millions d'euros de chiffre d'affaire soit 11 % de plus que l'an précédente. Depuis mars, le nombre de clients a augmenté de 20%. Les scandales alimentaires à répétition ont choqué les consommateurs explique Frédérique Carlier, la directrice du Fenouil.
Frédérique Carlier, directrice du Fénouil

Et manger bio ce n'est pas forcément plus cher.
manger bio ne coûte pas forcement plus cher
Un 4ème magasin au Mans en février 2017
Le succès est tel que le Fenouil va ouvrir en février prochain un 4ème magasin en centre ville du Mans.
Un magasins de 230m² va ouvrir au Mans
Il sera situé près de la place de la République dans les anciens locaux de la Visitation. Une supérette de 230 m² essentiellement dédié aux produits alimentaire. Il y aura aussi un petit espace dégustation pour gouter des tartes salées ou des soupes "faite maison"