Économie – Social

Retraitée, elle cherche un emploi

France Bleu Poitou jeudi 27 février 2014 à 10:44 Mis à jour le jeudi 27 février 2014 à 12:24

Béatrice, 66 ans, est en retraite depuis sept ans mais elle n'arrive pas à boucler ses fins de mois. Elle cherche du travail pour joindre les deux bouts.

Le chômage continue d'augmenter en France (+0,3% en janvier), et dans le Poitou : le taux de chômage est en hausse de 2,2% en Deux-Sèvres et 1,2% dans la Vienne au mois de janvier, selon les chiffres publiés ce mercredi soir.

Les seniors sont les plus touchés par cette augmentation : 750.000 demandeurs d'emploi de plus de 50 ans ont pointé à Pôle Emploi au mois de janvier en France, et leur nombre a explosé de 11,6% en un an au niveau national.

Joindre les deux bouts

Mais tous ces chiffres ne tiennent pas compte d'une autre réalité : des retraités recherchent du travail pour boucler leurs fins de mois. Leurs pensions de retraite ne leur suffisent pas pour joindre les deux bouts et ils aimeraient donc toucher un salaire, en complément.

Béatrice fait la plonge dans un restaurant un ou deux jours par semaine, payée au SMIC. Cette habitante de Dissay (Vienne) âgée de 66 ans est en retraite depuis sept ans. Elle touche 600 euros par mois et paye un loyer de 500 euros, avec son mari.

Améliorer le quotidien

Béatrice a trouvé ce job il y a quelques semaines grâce à France Bleu Poitou, après avoir envoyé une quinzaine de CV. Aujourd'hui, elle espère décrocher un autre job, en plus, pour compléter encore ses revenus et améliorer son quotidien.

Son rêve : pouvoir payer une soirée au restaurant avec son mari au mois de juin, pour fêter leurs 45 ans de mariage.

RETRAITEE salariée dans un restaurant de la Vienne enro poitou

Partager sur :