Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Retraites : contre le 49-3, 130 manifestants rassemblés sous la pluie et le vent à Pau

Par

Après des prises de paroles successives sous la pluie et le vent les manifestants se sont dispersés. Ils prévoient de se mobiliser à nouveau ce mardi à 17h à la préfecture pour protester contre l'usage du 49-3 du gouvernement sur la réforme des retraites.

Une nouvelle manifestation est prévue ce mardi à 17h, même lieu. Une nouvelle manifestation est prévue ce mardi à 17h, même lieu.
Une nouvelle manifestation est prévue ce mardi à 17h, même lieu. © Radio France - Manon Claverie

"Je l'ai appris sur les réseaux sociaux et j'ai été choqué. On s'y attendait, mais pas si vite. Le gouvernement a la majorité à l'Assemblée nationale alors utiliser le 49-3 n'est qu'une manière d'éviter le débat", regrette Benoît, étudiant en master d'histoire et représentant du syndicat Solidaires Etudiants. 

Publicité
Logo France Bleu

130 manifestants étaient rassemblés devant la préfecture entre 19 heures et 19 h 30 ce lundi pour protester contre ce "déni de démocratie". Certains avaient la bouche bandée par des foulards sur lesquels était écrit "49-3".

Après des prises de paroles successives de représentants syndicaux et politiques, les manifestants sont allés se mettre à l'abri. © Radio France - Manon Claverie

L'intersyndicale prévoit une nouvelle manifestation à 17 heures devant la préfecture de Pau ce mardi et à 17 h 30 place de Verdun à Tarbes, avant la mobilisation du 8 mars à l'occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes, et une "grosse journée de protestation intersyndicale et interprofessionnelle" le 31 mars prochain. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu