Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie - Social

Retraites : des actions prévues de mardi à jeudi dans la Manche

-
Par , France Bleu Cotentin

Les syndicats veulent maintenir la pression sur le gouvernement concernant la réforme des retraites. De nouvelles mobilisations et des grèves sont prévues de mardi à jeudi dans la Manche.

Les manifestants rassemblés au carrefour de la gare le jeudi 9 janvier
Les manifestants rassemblés au carrefour de la gare le jeudi 9 janvier © Radio France - Raphael Cann

Les syndicats se mobilisent à nouveau cette semaine dans la Manche, contre la réforme des retraites. Des actions sont annoncées de mardi à jeudi dans plusieurs villes du département.

Mardi 14 janvier

À Cherbourg, les syndicats reprennent la formule habituelle : des rassemblements dès 6h sont annoncés sur la place Napoléon et le carrefour de la gare. Le cortège partira ensuite de la gare à 13h30 après un barbecue en fin de matinée.

À Saint-Lô, le rendez-vous est donné pour 10h30 devant la mairie. Les manifestants avranchinais sont appelés à y participer. 

Il n'y a pas de rassemblement prévu à Coutances, les syndicats vont organiser des covoiturages à partir de 9h pour se rendre devant la permanence du député LREM Stéphane Travert à la La-Haye-du-Puits.

Mercredi 15 janvier

Ce mercredi devrait être plus calme sur le plan des manifestations. L'intersyndicale appelle à des actions par professions, notamment des grèves et des blocages d'entreprises. L'occasion pour certains secteurs d'exprimer leur colère sur d'autres sujets. Les enseignants des lycées comptent ainsi se réunir devant l'inspection Académique de Saint-Lô à 15h pour dénoncer la réforme du bac. 

Dans la foulée de ce rassemblement, les manifestants contre la réforme des retraites sont appelés à se mobiliser devant la mairie à 17h30 avec casseroles et sifflets. Des tractages seront aussi organisés à 7h au rond-point du département et à 16h au rond-point de Renault pour annoncer les actions du lendemain.

Jeudi 16 janvier

Nationalement, les syndicats veulent faire de la journée de jeudi une démonstration de force. À Saint-Lô, les manifestants vont accrocher sur les remparts une banderole sur laquelle devrait être inscrit : "On veut des ronds, pas des points", avant un rassemblement à 10h30 devant la mairie.

Dans le reste du département, les détails concernant cette mobilisation sont encore flous. À Cherbourg, un rassemblement serait prévu à 10h, mais aucun lieu n'a été encore déterminé. Une assemblée générale sera organisée mardi soir à ce sujet.

Des grèves dans différents secteurs

Les avocats des barreaux de Cherbourg et Coutances-Avranches maintiennent leur mouvement de grève cette semaine : pas d'audiences ni de permanences assurées. 

Les enseignants et professeurs des écoles feront grèves ce mardi et jeudi, tout comme les salariés de la centrale EDF de Flamanville. 

Les agents de la SNCF maintenant également leur mouvement, même si le trafic s'améliore pour la journée de mardi. La SNCF annonce 9 trains sur 10 en moyenne, vous pouvez retrouver les prévisions complètes sur l'application et le site de la SNCF.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu