Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Réforme des retraites : les perturbations à prévoir dans la Somme ce jeudi 9 janvier

-
Par , France Bleu Picardie

Le mouvement de grève contre la réforme des retraites continue avec une nouvelle journée d'action interprofessionnelle ce jeudi. France Bleu Picardie a répertorié la liste des perturbations prévues dans la Somme.

Une nouvelle manifestation est organisée ce jeudi à 14h au départ de la maison de la culture à Amiens
Une nouvelle manifestation est organisée ce jeudi à 14h au départ de la maison de la culture à Amiens © Radio France - François Sauvestre

Le trafic SNCF sera perturbé en Picardie en ce 36ème jour de grève contre la réforme des retraites. Il y aura 3 TER sur 10, 2 TGV sur 3 sur l'axe Paris-Lille et 3 TGV sur 5 sur des liaisons comme Lille-Rennes ou Lille-Bordeaux. Pour savoir si votre train circule, vous consulter le site des TER dans les Hauts-de-France ou le portail général de la SNCF.

Du côté des bus, la circulation se fera sans trop de problèmes à Amiens : un préavis a bien été déposé par une cinquantaine de salariés du réseau Amétis, mais le trafic sera quasiment normal : seule la navette « Cœur de ville » sera interrompue. Attention, tout de même, aux bus qui seront déviés en début d'après-midi à cause de la manifestation amiénoise.

Il n’u aura pas de perturbations sur le réseau Baag d'Abbeville.

Deux manifestations sont prévues dans la Somme : à 10 heures devant le lycée Boucher-de-Perthes d'Abbeville et à 14 heures au départ de la Maison de la Culture d'Amiens.

Des perturbations dans l'Education  

Il y aura 20% de grévistes dans les écoles primaires et maternelles de la Somme. Trente établissements seront fermés sur les 498 que compte le département. La carte des écoles touchées par le mouvement de grève est sur le site de l'académie d'Amiens. Dans ce cas de figure ? C'est aux communes d'assurer un service minimum d'accueil.  

A Amiens, les élèves pourront être accueillis aux centres de loisirs Notre-Dame et Edgar Quinet : il faudra leur prévoir un repas froid pour le midi.

Dix cantines sur 59 seront fermées : Condorcet, La Neuville, Mercey, André Chenier, Faubourg de Hem, Bapaume, Saint-Maurice A, Saint-Leu, Elémentaire Bords de Somme, Maternelle George Brassens.

La crèche Château Milan assurera un accueil réduit l’après-midi (normal le matin). L’accueil périscolaire de l’école Jules Verne sera fermé le matin et le soir. Celui de la Neuville sera fermé uniquement le soir.

A Abbeville, quinze écoles du territoire de la Communauté d'Agglomération de la Baie de Somme seront touchés par la grève. Un service minimum sera organisé au sein de ces établissements. Aucune cantine ne sera fermée. La liste des établissements est la suivante :

Abbeville

Ecole primaire Jean Zay, Ecole primaire  Rouvroy, Ecole élémentaire Alain Détré, Ecole élémentaire Dany Pruvot, Ecole élémentaire Picardie, Ecole élémentaire Poulies, Ecole maternelle Champ de Mars, Ecole maternelle Chaussée d'Hocquet.

Secteur Abbevillois

Ecole Cambron

Secteur de Saint Valery

Ecole d'Arrest, Ecole de Cayeux-sur-Mer, Ecole de Vaudricourt

Secteur d'Hallencourt

Ecole de Condé Folie, Ecole maternelle Longpré-les-Corps Saints, Ecole d'Hallencourt

Dans les collèges et les lycées, il devrait aussi y avoir des perturbations et des cours supprimés, mais les enseignants ne sont pas obligés de se déclarer grévistes. Le SNES-FSU, le principal syndicat d'enseignants du second degré, table sur 20% de grévistes pour la journée de demain.

Enfin, pour les étudiants, les examens prévus ce jeudi à l'Université Picardie Jules Verne sont annulés, sauf en médecine et en pharmacie.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess