Retraites : plusieurs actions annoncées cette semaine dans le Nord-Pas-de-Calais
C'est une nouvelle semaine décisive qui commence ce lundi 6 janvier 2020 pour les opposants à la réforme des retraites. Plusieurs actions sont déjà annoncées dans le Nord-Pas-de-Calais où les cheminots ne sont pas les seuls à se mobiliser.
Après les fêtes, la mobilisation contre la réforme des retraites entre dans sa 33e journée dans les transports et le trafic des trains reste perturbé ce lundi 6 janvier 2020 dans les Hauts-de-France comme partout en France. Mais il n’y a pas que les cheminots qui se mobilisent. Plusieurs autres professions aussi. À quoi doit-on s’attendre cette semaine en Nord-Pas-de-Calais ?
Les avocats à Arras, Douai, Valenciennes et Lille
Ce sont les avocats qui ouvrent le bal ce lundi. À Arras, Douai ou encore Valenciennes, ils bloquent ce lundi matin toute action judiciaire en demandant systématiquement des renvois d’audience. Les avocats lillois tiennent, eux, une assemblée générale. Ils décideront de la durée de leur mouvement, qui pourrait s’étendre jusqu’à la fin de la semaine.
Dépôt pétrolier des Flandres bloqué à Gravelines
Ce mardi, démarre le blocage des installations pétrolières, à l’appel de la CGT. Dans la région par exemple, rien ne sortira ni n’entrera du dépôt des Flandres, à Gravelines, l’un des plus gros du Nord-Pas-de-Calais.
"Port mort" à Calais
Jeudi, opération “ports morts” prévue par la CGT, toujours. Les dockers de Calais laisseront le port à l’arrêt pour rejoindre un cortège intersyndical. Quant à ceux de Dunkerque, ils doivent se réunir ce lundi matin pour décider de leur implication ou non dans le mouvement.
Les cortèges se multiplieront partout en France pour cette journée d’action interprofessionnelle du 9 janvier. A Lille rendez-vous ce jeudi, donc, pour les manifestants 14h30 au niveau de la porte de Paris.