- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Économie - Social
- Retraites : un millier de personnes manifestent au Mans
Retraites : un millier de personnes manifestent au Mans
Plus de mille manifestants ont défilé dans les rues du Mans, ce mardi 24 septembre 2019, contre la réforme des retraites.

C'est une journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites : ce mardi 24 septembre 2019, un millier de personnes se sont rassemblées place Aristide-Briand, au Mans, devant la préfecture de la Sarthe, à l'appel notamment du syndicat CGT. Sous une pluie copieuse, les manifestants ont patienté près de trois quarts d'heure avant que le cortège ne s'élance dans les rues de la ville. A 11h, il descend la rue Gambetta et passe par la place de la République.
L'âge d'équilibre remis en question
Beaucoup de manifestants sarthois évoquent l'âge du départ à la retraite qui pourrait reculer avec la réforme. En effet, le haut commissaire en charge de la réforme, Jean-Paul Delevoye, souhaite mettre en place un âge d'équilibre, à partir duquel les travailleurs pourront partir à la retraite avec une pension complète. Cet âge pivot serait à 64 ans.
Cyril Papin, un technicien EDF de 42 ans, syndiqué à la CGT, passe ses journées sur la route pour aller réparer les installations électriques. Il ne se voit pas du tout attendre plus de vingt ans pour prendre sa retraite."On en rigole avec les collègues, parce ce qu'on se dit qu'il va falloir faire de la place dans les camions pour mettre des déambulateurs", sourit-il. Pourtant, il n'y a pas de quoi rire.
Aujourd'hui il pleut. Je ne vois pas un monsieur de 62 ans monter au poteau et remonter des fils électriques.
Les syndicats ont calculé une baisse de 30% du montant général des pensions
Autre crainte partagée par les manifestants : une chute du montant des retraites. Fabrice Cardon, enseignant au lycée agricole de Rouillon, syndiqué SNETAP-FSU, a fait le calcul. "La perte de pension est équivalente à peu près à un tiers par rapport à une pension actuelle", explique-t-il. Didier Jousse, le secrétaire général de l'union départementale de la CGT, table sur "10 à 20% de niveau de pension en moins". Ils pourront bientôt vérifier leurs estimations. Jean-Paul Delevoye prévoit d'instaurer des "simulateurs individuels" de l'effet de la réforme sur les retraites, entre 2020 et 2025.
Près de 150 mobilisations ont eu lieu un peu partout en France, sous un mot d'ordre large, commun aux dernières mobilisations: "Emploi, salaires, services publics, retraites: stoppons la régression sociale!".
Le tram interrompu en centre-ville du Mans
En raison de la manifestation mancelle, la Setram indiquait: "Le service tramway est interrompu entre les stations Gares - Lafayette et Gares - Jacobins. En conséquence, les stations Leclerc-Fleurus, Préfecture, République, Eperon Cité Plantagenêt et Comtes du Maine ne sont pas desservies".