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Dossier : Rétro 2017 dans l'Hérault

Rétro 2017 dans l'Hérault : l'entreprise Smoove basée à Saint-Gély du Fesc décroche le marché du Vélib' à Paris

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Par , France Bleu Hérault
Saint-Gély-du-Fesc, France

En mai 2017, la petite start-up de Saint Gély du fesc, Smoove décroche le marché du Vélib' à Paris, mettant hors jeu le géant JC Décaux.

Smoove espère multiplier par 15 son chiffre d'affaire d'ici deux ans
Smoove espère multiplier par 15 son chiffre d'affaire d'ici deux ans © Maxppp -

Au chapitre économique, on retiendra de cette année 2017  le joli coup réalisé par une petite entreprise Héraultaise, Smoove décroché le marché du Velib' à Paris,  le vélo en libre service

Au mois de mai cette PME  basée à St Gely du Fesc signe un juteux contrat de 700 millions d'euros au nez et à la barbe du géant JC Decaux .

"Pour nous c'est une consécration", le 10 mai 2017 Laurent Mercat, le patron de Smoove  savoure son succès, la victoire de David contre Goliath.   JC Decaux,  13 000 salariés, trois milliards d'euros de chiffre d'affaires est évincé du marché des Vélib' au profit d'une Start-Up héraultaise d'à peine 40 salariés. 

Le géant de la pub qui avait déposé un recours, rejeté par le tribunal administratif,   estime que son rival “ne l'emporte que sur le prix”.

Cela a forcément  joué mais Smoove a bien d'autres atouts : son vélo est plus léger de deux kilos, moins facile à voler et 30 % de la flotte est a assistance électrique.  Laurent Mercat, le patron de Smoove n'imaginait  pas une ascension aussi rapide en si peu de temps.

Laurent Mercat, le patron de Smoove

L'aventure Smoove a vraiment décollé  avec le lancement des Velomagg à Montpellier en 2012. L'entreprise a ensuite conquis des villes comme Moscou, Helsinki, Vancouver ou Marrakech.  Mais Paris, c'est un cran au dessus :  un contrat de 15 ans et  300 000 abonnés. C'est,  en dehors de la Chine,  le plus gros marché mondial du vélo en libre service. 

En attendant  les premiers tours de roue début janvier Smoove vise des villes comme Nantes et Barcelone, où les contrats arrivent à échéance. Objectif : multiplier par quinze son chiffre d'affaires d'ici deux ans.

Retour sur l'aventure Smoove 2017 avec Sébastien Garnier

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