Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie - Social

Riom : Laurent Wauquiez et les élus du territoire au secours de MSD-Chibret

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

Après l'annonce brutale du plan de restructuration chez MSD-Chibret Mirabel, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est venu apporter son soutien aux salariés ce lundi à Riom. Avec tous les élus du territoire, il promet de tout faire pour limiter la casse et de trouver un bon repreneur.

Les élus autour de Laurent Wauquiez chez MSD-Chibret.
Les élus autour de Laurent Wauquiez chez MSD-Chibret. © Radio France - Claudie HAMON

Mirabel, Riom, France

Après la stupeur, l'action. Les élus de tous bords se mobilisent autour de Laurent Wauquiez pour aider les salariés riomois  de MSD-Chibret à sortir la tête haute de cette crise. Une crise de plus pour ce territoire déjà mis à mal après la fermeture de la Seita, DE Diétal, le sursis des ACC, les betteraviers de Limagne condamnés en même temps que l'usine de Bourdon.  

Les salariés de MSD-Chibret ont débrayé ce lundi matin avant de rencontrer Laurent Wauquiez. - Radio France
Les salariés de MSD-Chibret ont débrayé ce lundi matin avant de rencontrer Laurent Wauquiez. © Radio France - Claudie Hamon

Des pistes de repreneurs

La semaine dernière, lors d'un conseil municipal, les élus riomois ont affiché leur unanimité. Ils ont tous adopté une motion pour dénoncer "ce nouveau drame humain". La députée Christine Pirès Beaune a alerté le ministère de la santé et Bercy . "Le territoire a besoin d'un plan Marshall. Il faut un vrai projet industriel pérenne pour MSD-Chibret" affirme-t-elle, avant d'ajouter "le médicament est un vrai sujet de santé public !"  

Dans le sas d'accueil de MSD-Chibret de Mirabel. - Radio France
Dans le sas d'accueil de MSD-Chibret de Mirabel. © Radio France - Claudie Hamon

Laurent Wauquiez est bien décidé à tout faire pour limiter les dégâts. Il a vécu la même chose sur le site de MSD-Chibret de Saint-Germain-Laprade repris en 2015 par le groupe ardéchois Fareva. "J'ai quelques pistes de repreneurs sur la table. Il ne s'agit pas de sauter au cou du premier venu. Il faut un vrai projet industriel pérenne". Avant d'ajouter : "J'ai bon espoir de trouver le meilleur repreneur possible. Et s'il faut accompagner le repreneur, la région saura mettre la main à la poche !"

L'aide des élus est importante pour les salariés. "On a besoin du soutien des élus pour faire infléchir la direction de MSD pour qu'il y ait aussi un repreneur pour le service recherche" , explique Claude Dagois, élu FO, secrétaire de CSE. "La question est de savoir si cette fois, les départs volontaires vont répondre à la demande des suppressions de postes." 

Le bras de fer ne fait que commencer. Le Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) sera étudié lors d'un Comité Social et Economique (CSE) les 20, 21 et 22 novembre sur le site MSD de Mirabel. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu