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Rochefort : l'agglo lance sa plateforme en ligne pour les commerçants et producteurs locaux

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Par , France Bleu La Rochelle

C'est l'une des aides apportées par l'agglomération de Rochefort à ses commerçants : la Caro lance sa plateforme de e-commerce. Tous les commerçants sont invités à ouvrir gratuitement une boutique en ligne.

La plateforme numérique de la Caro est très simple, et plutôt claire. Une trentaine de commerçants, artisans et agriculteurs locaux ont déjà créé une boutique.
La plateforme numérique de la Caro est très simple, et plutôt claire. Une trentaine de commerçants, artisans et agriculteurs locaux ont déjà créé une boutique. © Radio France - Julien Fleury

Caro-market.com : c'est le nom de la nouvelle plate-forme de commerce en ligne, créée par la Caro, l'agglomération de Rochefort, avec le soutien de la banque des territoires. Il s'agit de proposer gratuitement à tous les commerçants, restaurateurs et producteurs agricoles de l'agglo qui le souhaitent, de commercialiser leurs produits sur ce site. Une trentaine ont déjà répondu à l'invitation.

Du sel, des œufs, du shampoing, des jeux de société, des bijoux, des baskets... voici les premiers produits proposés à la vente sur cette plateforme. La plateforme, très simple, est plutôt claire. La Caro l'assurer : on peut commander en une seule fois des articles issus de plusieurs boutiques, choisir le retrait en magasin ou la livraison, régler tout de suite en ligne, ou physiquement au moment du retrait.

Sel, œufs, shampoing, baskets...

Du sel, des oeufs, shampoing, des baskets... on trouve déjà beaucoup de choses sur cette plateforme de e-commerce locale.
Du sel, des oeufs, shampoing, des baskets... on trouve déjà beaucoup de choses sur cette plateforme de e-commerce locale. - Copie d'écran caro-market.com

Pour la Caro, c'est une autre façon d'aider les commerçants locaux, touchés de plein fouet par la crise du Covid-19. Un investissement "pérenne" assure l'agglomération, alors que le commerce en ligne progresse fortement (+8,5% en 2020 selon les chiffres de la Fédération de la vente à distance), et sans doute de façon irréversible. L'idée c'est que les géants de la vente en ligne ne soient pas les seuls à en profiter.

Pour la Caro, "la vente en ligne ne doit pas être l'ennemi de l'achat de proximité et des circuits courts". C'est d'ailleurs déjà le cas : si le commerce de détail réalisait 9,8% de ses ventes en ligne en 2019, la proportion est passée à 13,4% en 2020.

On peut payer en ligne ou en boutique, commander en une seule fois des produits de plusieurs producteurs... simple et visiblement efficace !
On peut payer en ligne ou en boutique, commander en une seule fois des produits de plusieurs producteurs... simple et visiblement efficace ! - Copie d'écran caro-market.com
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