Économie – Social

Romans-sur-Isère : l'entreprise 1083 choisie pour s'installer sur le site Jourdan

Par Florence Beaudet, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 6 octobre 2016 à 20:56

La façade de l'ancienne usine Jourdan à Romans-sur-Isère
La façade de l'ancienne usine Jourdan à Romans-sur-Isère © Radio France - Stéphane Milhomme

C'est un vote à l'unanimité du conseil d'agglomération de Valence-Romans ce jeudi soir : le fabricant de jeans romanais 1083 a été choisi pour s'installer dans l'ancienne usine de chaussures de luxe Jourdan. Le site était fermé depuis 2008.

Les élus de l'agglomération ont donc tranché ce jeudi soir la question de la vente du tènement Jourdan à Romans-sur-Isère (Drôme). L'ancienne usine de chaussures de luxe, fleuron industriel de la ville, était une verrue au coeur de la commune depuis sa fermeture il y a huit ans. La friche industrielle va reprendre vie.

1083 choisi pour reprendre le site Jourdan à Romans

Le projet industriel plutôt que la résidence seniors

Sur les deux dossiers présentés, le conseil communautaire a retenu le projet industriel, celui du fabricant de jeans romanais 1083 qui souhaitait s'agrandir pour se développer. L'autre projet était porté par le promoteur Domitys qui souhaitait raser le bâtiment et construire une résidence pour seniors.

La marque romanaise 1083, chantre du made in France - Radio France
La marque romanaise 1083, chantre du made in France © Radio France - Florence Gotschaux

Un projet de cinq millions d'euros

Le projet total s'élève à cinq millions d'euros. Le prix d'acquisition est de 177 000 euros. L'entreprise 1083 qui compte aujourd'hui 21 salariés en France dont 15 sur l'agglomération romanaise envisage de créer 30 emplois supplémentaires. Etant donné l'état du site (cf photo ci-dessous), il faudra trois à quatre ans de travaux avant l'installation.

Vue de l'intérieur de l'ancienne usine - Radio France
Vue de l'intérieur de l'ancienne usine © Radio France - Ville de Romans

Partager sur :