Économie – Social

A Rouffach, près de Colmar: la crise agricole vue par les futurs exploitants

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace mercredi 2 septembre 2015 à 23:32

Jeunes agri Rouffach
Jeunes agri Rouffach © Radio France - Guillaume Chhum

Ils sont jeunes, ils vont bientôt être à la tête d'une exploitation agricole. Ils sont actuellement formés au lycée agricole de Rouffach près de Colmar Ils s'expriment sur la crise agricole, alors qu'un millier de tracteurs sont attendus à Paris, ce jeudi. Un métier qu'ils ont toujours voulu faire, mais qui ne sera pas facile à exercer, dans les années à venir.

Tous les jours, ils se rassemblent sur une exploitation grandeur nature à Rouffach , pour s'exercer à leur futur métier: exploitant agricole. Ils sont actuellement en terminale, au lycée agricole et vont passer à la fin de l'année un bac pro, qui leur permettra d'accéder à la tête d'une exploitation dans les années à venir. Avec la crise agricole et les exploitants qui font entendre leur voix dans les rues de Paris, ce jeudi, nous avons tenté de savoir ce que pensent ces futurs agriculteurs, de l'avenir et de leur futur métier.

Agriculteur: un vrai rêve de gosse

"Un rêve de gosse avant tout ," c'est ce que pense Julien, qui va reprendre bientôt l'exploitation familiale. "C'est un plaisir de travailler en plein air, au contact des animaux, travailler dehors.Mais il risque d'y avoir des problèmes pour l'installation, pour le financement et le climat, avec cette année la sécheresse." Toutefois, le jeune homme pense qu'il va y arriver:" c'est un défi qu'il faut faire, coûte que coûte. Son camarade Jean-Jacques le sait aussi: rien ne sera rose dans les années qui viennent, mais il espère une chose:" que les prix augmentent, qu'on puisse au moins tourner, on demande pas de gagner 3 000 euros par mois, mais de pouvoir en vivre. C'est bien beau une passion, mais si c'est pas pour en vivre, cela ne sert à rien," conclut l'élève en terminale.

Jeunes agri Rouffach - Radio France
Jeunes agri Rouffach © Radio France - Guillaume Chhum

Une formation très proche de la réalité

Tous les jours, ces futurs céréaliers ou éleveurs s'entrainent dans une exploitation grandeur nature, pour être plus proches encore de la réalité du métier. "On leur apprend la gestion de tous les jours, faire face à la sécheresse, savoir aussi gérer ses animaux, il faut être à la fois un bon technicien et un bon économiste, pour faire face à la crise d'aujourd'hui et ne pas mettre en danger son outil de travail," explique Grégory Thuet, formateur au lycée agricole de Rouffach. Dans cet établissement scolaire, une centaine d'élèves suivent ce cursus agricole. Depuis la crise de l'agriculture, ils observent de près les manifestations. En espèrant que la mobilisation paie, pour éclaircir un peu plus leur avenir.

[L'enseignement agricole en Alsace](https://infogr.am/lenseignement_agricole_en_alsace) | [Create infographics](https://infogr.am)A écouter ---------

Agriculteurs ENROBE

Agriculteurs SON 1

Agriculteur SON 2