Économie – Social

RSA contre bénévolat : le dispositif adopté par le conseil départemental du Haut-Rhin

Par Céline Rousseau et Guillaume Chhum, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu vendredi 2 décembre 2016 à 16:54

Le député du Haut-Rhin, Eric Straumann, président du conseil départemental du Haut-Rhin.
Le député du Haut-Rhin, Eric Straumann, président du conseil départemental du Haut-Rhin. © AFP - JACQUES DEMARTHON

Les élus du conseil départemental du Haut-Rhin ont adopté ce vendredi en séance plénière à la quasi unanimité le dispositif "RSA contre bénévolat". Il entrera en vigueur au 1er janvier 2017.

Retoqué par le tribunal administratif dans sa première version, le dispositif "RSA contre bénévolat" va tout de même voir le jour dans le département du Haut-Rhin. Ce vendredi à Colmar, les élus du conseil départemental ont adopté à la quasi unanimité une nouvelle délibération.

LIRE AUSSI : RSA contre bénévolat : le Haut-Rhin passe à l'incitation plutôt qu'à l'obligation

"Nous avons dû nous adapter aux attendus du tribunal administratif de Strasbourg", a expliqué Eric Straumann, le président (LR) du conseil départemental du Haut-Rhin, "mais la philosophie reste la même. On cherche à insérer nos bénéficiaires du RSA avec plusieurs méthodes, notamment celle du bénévolat".

Ça ne va pas résoudre le problème, c'est faire du buzz" - Marie-France Vallat, conseillère départementale socialiste

Seule Marie-France Vallat (PS) a voté contre : "Ça ne va pas résoudre le problème, c'est faire du buzz. Cette vision ne permettra pas aux gens de retrouver un emploi".

Sur le principe de contrats d'engagements réciproques, les nouveaux bénéficiaires du RSA seront invités dès le 1er janvier 2017 à signer un contrat en échange d'heures de bénévolat dans une association. Sept heures par semaine ou moins selon les cas.

Une plateforme d'échanges en ligne

Pour choisir leur structure d'accueil, une plateforme internet sera mise en place pour les bénéficiaires et les associations qui souhaitent déposer des offres, ainsi qu'un numéro vert. Les allocataires seront reçus individuellement par leurs référents qui les orientera. Ce dispositif sera également proposé aux allocataires qui sont au RSA depuis plus de quatre ans.

Le département du Haut-Rhin compte 20.000 allocataires du RSA. 42% d'entre eux en sont bénéficiaires depuis plus de quatre ans.